"Chanter, je n'en ai pas du tout envie": Stromae annonce se retirer de la scène (mais pas de la musique)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

"Chanter, je n'en ai pas du tout envie": Stromae annonce se retirer de la scène (mais pas de la musique)

Publié le 02/12/2016 à 07:17 - Mise à jour à 07:19
©Tony Karumba/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Il a été la révélation de la chanson francophone de ces trois dernières années. L'artiste belge Stromae a pourtant annoncé qu'il se retirait de la scène pour se consacrer à des projets musicaux moins exposés.

"Chanter, je n'en ai pas du tout envie". L’annonce sonne comme un coup de tonnerre dans le monde de la musique. Son auteur? Stromae, le chanteur belge qui a connu un succès fulgurant avec son album Racine carrée, sorti en 2013, et qui s’est vendu à 2 millions d’exemplaires rien qu’en France. L’album a été suivi d’une tournée triomphale et très remarquée. Cette dernière a cependant dû être écourtée à cause de problèmes de santé ayant frappé l’artiste de 31 ans.

Des années extraordinaires qui n’ont visiblement pas suffi à donner à la révélation de la chanson francophone le goût nécessaire de rester sur le devant de la scène. "(…) De la musique, je n'arrête pas d'en faire (...). J'ai envie d'écrire, de composer, mais un peu plus dans l'ombre. Continuer le travail qu'on a déjà fait pour moi, mais le faire pour d'autres. C'est la ligne pour les quelques années à venir" déclare-t-il dans une interview pour l’hebdomadaire Les Inrocks.

Premier pas vers cette nouvelle vie artistique plus calme et plus en retrait, Stromae a co-réalisé le clip du morceau Coward de Yaël Naïm. Un premier passage derrière la caméra après un véritable coup de foudre artistique selon ses dires: "Je l'ai entendu il y a environ un an et demi, et j'ai pleuré tout de suite. Je l'ai dit dans une interview, Yael l'a su, et elle m'a demandé si je voulais faire le clip".

Les fans de Paul Van Haver son véritable patronyme à la ville, scruteront donc avec attention les prochains gestes de l’artiste afin de voir si ces déclarations sont juste le témoignage d’une lassitude passagère, ou une véritable mise en retrait durable.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le chanteur a connu des problèmes de santé lors de sa dernière grande tournée.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-