Charles Aznavour : cinq chansons qui ont traversé des générations

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 octobre 2018 - 17:44
Image
Charles Aznavour, photo du 13 mars 2018
Crédits
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives
Charles Aznavour s'est éteint à l'âge de 94 ans.
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives
Le chanteur Charles Aznavour est mort dans la nuit de dimanche à ce lundi. Il avait 94 ans et laisse derrière lui une immense carrière avec près de mille chansons. France-Soir en a sélectionné cinq qui ont traversé plusieurs générations.

Charles Aznavour s'est éteint dans la nuit de dimanche 30 septembre à ce lundi 1er octobre à son domicile des Alpilles dans le sud de la France.

Le chanteur d'origine arménienne avait 94 ans. Il laisse derrière lui une immense carrière débutée en 1948, et qu'il avait entrepris de poursuivre encore au-delà de 2018 (une tournée était prévue sur les prochains mois).

France-Soir a sélectionné parmi ses mille et quelques chansons cinq morceaux qui ont traversé des générations entières, et qui résonnent ce lundi avec beaucoup de nostalgie dans les têtes de millions de fans.

Lire aussi: mort d'Aznavour - vers un hommage populaire comme Johnny?

Je m'voyais déjà: en 1960, début de son âge d'or (des années 60 et 70), Charles Aznavour se voyai(t) déjà en haut de l'affiche et racontait le parcours d'un artiste raté, confiant ses craintes d'éclater en plein vol. Ce n'était heureusement pour lui pas prémonitoire car il est resté l'un des plus grands noms de la chanson française jusqu'à sa mort.

For me formidable: en 1963, le Franco-Arménien se lance dans une carrière à l'internationale et choisit de mêler des paroles en français et en anglais dans une seule et même chanson. Résultat? L'un de ses plus grands succès.

Hier encore: "Hier encore, j'avais vingt ans, je gaspillais le temps en croyant l'arrêter" chantait Charles Aznavour en 1964. Le temps, il n'a pas réussi à l'arrêter. Ni à le défier. Malgré la promesse qu'il avait faite à sa sœur de tenir jusqu'à ses 100 ans.

Voir aussi: mort d'Aznavour - la réaction d'Emmanuel Macron

La Bohème: en 1965, le chanteur évoquait avec nostalgie sa jeunesse qui s'éloignait déjà et son bonheur d'avoir vécu d'une vie de bohème qu'il ne regrettait pas.

Emmenez-moi: c'est en 1967 que Charles Aznavour chantait que la misère était "moins pénible au soleil". Cette chanson a failli ne jamais voir le jour. Car il l'a écrit lors de vacances à Macao mais a perdu son petit carnet pendant le voyage. Mais il a tout réécrit plus tard, de mémoire.

Et aussi:

Comment est mort Aznavour

Info France-Soir: Charles Aznavour est mort

Charles Aznavour hospitalisé: l'artiste a fait une chute dans sa maison de Mouriès

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.