Charles Aznavour: cinq chansons qui ont traversé des générations

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Charles Aznavour: cinq chansons qui ont traversé des générations

Publié le 01/10/2018 à 15:44 - Mise à jour à 15:52
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le chanteur Charles Aznavour est mort dans la nuit de dimanche à ce lundi. Il avait 94 ans et laisse derrière lui une immense carrière avec près de mille chansons. France-Soir en a sélectionné cinq qui ont traversé plusieurs générations.

Charles Aznavour s'est éteint dans la nuit de dimanche 30 septembre à ce lundi 1er octobre à son domicile des Alpilles dans le sud de la France.

Le chanteur d'origine arménienne avait 94 ans. Il laisse derrière lui une immense carrière débutée en 1948, et qu'il avait entrepris de poursuivre encore au-delà de 2018 (une tournée était prévue sur les prochains mois).

France-Soir a sélectionné parmi ses mille et quelques chansons cinq morceaux qui ont traversé des générations entières, et qui résonnent ce lundi avec beaucoup de nostalgie dans les têtes de millions de fans.

Lire aussi: mort d'Aznavour - vers un hommage populaire comme Johnny?

Je m'voyais déjà: en 1960, début de son âge d'or (des années 60 et 70), Charles Aznavour se voyai(t) déjà en haut de l'affiche et racontait le parcours d'un artiste raté, confiant ses craintes d'éclater en plein vol. Ce n'était heureusement pour lui pas prémonitoire car il est resté l'un des plus grands noms de la chanson française jusqu'à sa mort.

For me formidable: en 1963, le Franco-Arménien se lance dans une carrière à l'internationale et choisit de mêler des paroles en français et en anglais dans une seule et même chanson. Résultat? L'un de ses plus grands succès.

Hier encore: "Hier encore, j'avais vingt ans, je gaspillais le temps en croyant l'arrêter" chantait Charles Aznavour en 1964. Le temps, il n'a pas réussi à l'arrêter. Ni à le défier. Malgré la promesse qu'il avait faite à sa sœur de tenir jusqu'à ses 100 ans.

Voir aussi: mort d'Aznavour - la réaction d'Emmanuel Macron

La Bohème: en 1965, le chanteur évoquait avec nostalgie sa jeunesse qui s'éloignait déjà et son bonheur d'avoir vécu d'une vie de bohème qu'il ne regrettait pas.

Emmenez-moi: c'est en 1967 que Charles Aznavour chantait que la misère était "moins pénible au soleil". Cette chanson a failli ne jamais voir le jour. Car il l'a écrit lors de vacances à Macao mais a perdu son petit carnet pendant le voyage. Mais il a tout réécrit plus tard, de mémoire.

Et aussi:

Comment est mort Aznavour

Info France-Soir: Charles Aznavour est mort

Charles Aznavour hospitalisé: l'artiste a fait une chute dans sa maison de Mouriès

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Charles Aznavour s'est éteint à l'âge de 94 ans.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-