Chris(tine and the queens): accusée de plagiat, elle répond (vidéo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Chris(tine and the queens): accusée de plagiat, elle répond (vidéo)

Publié le 30/07/2018 à 17:43 - Mise à jour à 17:50
©Nivière/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La chanteuse Chris(tine and the queens) a été accusée de plagiat par un internaute, vidéo à l'appui. La chanteuse a finalement répondu à cette accusation samedi. Elle a nié que sa chanson "Damn, dis-moi" soit un plagiat et dénoncé le machisme en France.

Non, Damn, dis-moi n'est pas un plagiat. C'est en tout cas ce qu'a assuré la chanteuse Chris(tine and the queens) samedi 28 dans un interview à L'Obs. Depuis plusieurs jours, elle est sous le feu des critiques.

Un internaute a en effet publié sur Instagram une longue story, des photos ou vidéos disponibles seulement 24 heures, dans laquelle il accusait l'artiste d'avoir utilisé des boucles d'un logiciel de composition musicale de Apple appelé Logic Pro.

A travers plusieurs vidéos, l'instagrameur a en effet réussi à imiter la musique de Damn, dis-moi à la perfection, et en quelques clics seulement.

A voir aussi: Christine and The Queens, personnalité française la plus influente, selon "Vanity Fair"

Il n'en a pas fallu plus aux internautes pour crier au plagiat et s'insurger contre "l'arnaque" qu'était le nouveau single de Chris(tine and the queens) issu de son nouvel album, Chris.

Après plusieurs jours de polémique, la chanteuse très discrète a décidé de répondre aux très nombreuses critiques à son encontre.

Contactée par L'Obs elle s'est défendue: "je n’ai pas plagié une chanson, ce que j’ai pris est libre de droit. 95% des raps d’aujourd’hui empruntent des chansons connues. Au moins trois morceaux de Rihanna sont bâtis à base de boucles issues de ces logiciels. Je n’ai pas plagié, j’ai samplé une boucle libre de droits, sur laquelle j’ai ajouté des paroles, la mélodie de chant, les arrangements. C’est une technique de création comme une autre. Démocratiquement, je suis libre de prendre ce que je veux dans Logic pro. Quand Gainsbourg empruntait des mélodies à Chopin, est-ce que c’était du plagiat?".

La jeune femme, qui s'appelle en réalité Héloïse Letissier, a aussi pointé du doigt le machisme ambiant en France. Elle s'est en effet dit persuadée que si une telle polémique avait éclaté, c'est parce que le public doutait qu'elle puisse être "auteur et producteur" parce qu'elle était une femme.

A lire aussi:

Bercy - Madonna donne la fessée à Christine and The Queens (VIDEO)

Booba a enregistré un duo avec Christine and The Queens (VIDEO)

"Palmashow" - Florence Foresti dans la peau de Christine and the Queens (VIDEO)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Chris(tine and the queens) a nié avoir fait du plagia pour sa nouvelle chanson.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-