Chris(tine and the queens) : accusée de plagiat, elle répond (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 juillet 2018 - 19:43
Image
Christine & the Queens Victoires Musique
Crédits
©Nivière/Sipa
Chris(tine and the queens) a nié avoir fait du plagia pour sa nouvelle chanson.
©Nivière/Sipa
La chanteuse Chris(tine and the queens) a été accusée de plagiat par un internaute, vidéo à l'appui. La chanteuse a finalement répondu à cette accusation samedi. Elle a nié que sa chanson "Damn, dis-moi" soit un plagiat et dénoncé le machisme en France.

Non, Damn, dis-moi n'est pas un plagiat. C'est en tout cas ce qu'a assuré la chanteuse Chris(tine and the queens) samedi 28 dans un interview à L'Obs. Depuis plusieurs jours, elle est sous le feu des critiques.

Un internaute a en effet publié sur Instagram une longue story, des photos ou vidéos disponibles seulement 24 heures, dans laquelle il accusait l'artiste d'avoir utilisé des boucles d'un logiciel de composition musicale de Apple appelé Logic Pro.

A travers plusieurs vidéos, l'instagrameur a en effet réussi à imiter la musique de Damn, dis-moi à la perfection, et en quelques clics seulement.

A voir aussi: Christine and The Queens, personnalité française la plus influente, selon "Vanity Fair"

Il n'en a pas fallu plus aux internautes pour crier au plagiat et s'insurger contre "l'arnaque" qu'était le nouveau single de Chris(tine and the queens) issu de son nouvel album, Chris.

Après plusieurs jours de polémique, la chanteuse très discrète a décidé de répondre aux très nombreuses critiques à son encontre.

Contactée par L'Obs elle s'est défendue: "je n’ai pas plagié une chanson, ce que j’ai pris est libre de droit. 95% des raps d’aujourd’hui empruntent des chansons connues. Au moins trois morceaux de Rihanna sont bâtis à base de boucles issues de ces logiciels. Je n’ai pas plagié, j’ai samplé une boucle libre de droits, sur laquelle j’ai ajouté des paroles, la mélodie de chant, les arrangements. C’est une technique de création comme une autre. Démocratiquement, je suis libre de prendre ce que je veux dans Logic pro. Quand Gainsbourg empruntait des mélodies à Chopin, est-ce que c’était du plagiat?".

La jeune femme, qui s'appelle en réalité Héloïse Letissier, a aussi pointé du doigt le machisme ambiant en France. Elle s'est en effet dit persuadée que si une telle polémique avait éclaté, c'est parce que le public doutait qu'elle puisse être "auteur et producteur" parce qu'elle était une femme.

A lire aussi:

Bercy - Madonna donne la fessée à Christine and The Queens (VIDEO)

Booba a enregistré un duo avec Christine and The Queens (VIDEO)

"Palmashow" - Florence Foresti dans la peau de Christine and the Queens (VIDEO)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.