Concert historique des Rolling Stones à Cuba (VIDEO)

Concert historique des Rolling Stones à Cuba (VIDEO)

Publié le 26/03/2016 à 12:37 - Mise à jour le 27/03/2016 à 16:00
©Yamil Lage/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Pour la première fois, les Rolling Stones ont donné vendredi un concert à Cuba, pays où le rock fut longtemps considéré comme un style musical satanique. Le show a attiré des centaines de milliers de personnes.

Moment historique. Vendredi 25 mars, les Rolling Stones ont terminé en beauté leur tournée America Latina Olé en se produisant pour la première fois, gratuitement, à Cuba, pays où le rock fut longtemps considéré comme satanique.

Quelques heures avant l'arrivée du groupe, la Ciudad Deportiva, la cité sportive, située à quelques kilomètres de l'ultra centre de La Havane, était déjà remplie au trois quart tandis qu'une foule hétéroclite et transgénérationnelle se pressait sur les toits du quartier pour voir la scène, longue de 80 mètres, dans son ensemble. L'encombrement était tel que de nombreux policiers en uniforme et en civil avaient été déployés dans le complexe afin de prévenir d'éventuels débordements.

"Nous savons qu’il fut un temps où il était difficile d’écouter notre musique à Cuba, mais nous sommes ici (…) Je pense que finalement les temps changent, n’est-ce pas?", a lancé Mick Jagger en espagnol en arrivant sur scène, vêtu d'une chemise bordeaux et d'un veste à paillettes multicolore. Devant un public en folie, le chanteur, accompagné de ses compères Keith Richards, Ronnie Wood, Charlie Watts et du bassiste Darryl Jones, a ensuite enchaîné les plus grands classiques du groupe, Sympathy for the devil,  Angie,  Paint it black,  avant de conclure par le mythique Satisfaction.

Même les milliers de retardataires bloqués aux alentours ont pu profiter du show, audible sur plus d'un kilomètre à la ronde et retransmis en direct par sept écrans géants. A l'issue du concert, les papys du rock ont publié des remerciement en espagnol et en anglais sur leur compte Twitter, accompagnés de nombreuses photos et d'une vidéo de ce concert historique et "inoubliable".

"Historique" car cette performance marque le retour en force du rock sur une île où il a longtemps été prohibé. Avant les années 1980, les Cubains devaient écouter les Stones à partir de bandes magnétiques et de cassettes audio échangées sous le manteau. Mais, au cours de ces trente dernières années, le rock a réussi à se faire accepter progressivement. Ainsi malgré l'embargo, quelques musiciens américains sont pu donner des concerts à Cuba, comme Billy Joel en 1979, Audioslave en 2005 et Kool and The Gang en 2009.

(Voir ci-dessous un extrait du concert des Stones à Cuba): 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




A 72 ans, Mick Jagger est toujours aussi énergique.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-