Décès du célèbre chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mars 2016 - 17:39
Image
Nikolaus Harnoncourt buste autriche
Crédits
Nikolaus Harnoncourt buste autriche
Le chef d’orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt est mort à l’âge de 86 ans samedi 5.
Nikolaus Harnoncourt buste autriche
Le chef d’orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt est mort à l’âge de 86 ans samedi, a annoncé ce dimanche sa famille. Il était l'un des pionniers de la résurgence du mouvement baroque dans les années 70.

Il était l'un des artisans majeurs du renouveau du baroque en Europe. Le chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt s'est éteint samedi 5 mars à l'âge de 89 ans. "Nikolaus Harnoncourt a rendu son dernier souffle paisiblement dans le cercle familial", a indiqué un court communiqué de sa famille.

Le chef autrichien avait annoncé en décembre qu'il mettait fin à sa carrière en raison de problèmes de santé. "Mes capacités physiques exigent une annulation de mes projets à venir", avait écrit Nikolaus Harnoncourt dans une lettre ouverte au public venu écouter en décembre, le week-end même de ses 86 ans, un concert de l'ensemble de musique baroque qu'il a fondé à Vienne, le Concentus Musicus Wien.

Le comte Nikolaus de la Fontaine und d’Harnoncourt-Unverzagt est né à Berlin le 6 décembre 1929 d’une mère issue de la dynastie des Habsbourg et d’un père de descendance lorraine passé au service de cette même famille qui a longtemps régné sur l’Europe centrale et notamment l'empire d'Autriche-Hongrie. Il étudie le violoncelle à Vienne où il rejoint l'Orchestre symphonique de la ville en 1952. Il s'intéresse très tôt à la musique baroque et à son interprétation sur instruments anciens et est l'un des pionniers de la résurgence du mouvement baroque dans les années 70. Devenu chef d'orchestre, Harnoncourt ne s'est jamais cantonné à un style, enregistrant le répertoire dans toute sa variété, jusqu'aux romantiques et à la musique du XXe siècle.

Le chef avait également créé le festival Styriate, qui se déroule tous les ans à Graz, la ville du sud de l'Autriche qui l'a vu grandir. 

Roselyne Bachelot, l'ex ministre, a tenu à rendre hommage au maestro en indiquant, sur Twitter, que "son intégrale des cantates de Bach" est "une référence".

 

À LIRE AUSSI

Image
Pierre Boulez.
Mort du chef d'orchestre Pierre Boulez à 90 ans
Considéré comme l'un des plus influents compositeurs et chefs d'orchestre de sa génération, le Français Pierre Boulez est décédé mardi soir.Le compositeur et chef d'or...
06 janvier 2016 - 14:26
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.