Des dizaines de souvenirs de Johnny, pilote de course automobile, vendus aux enchères

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 21 avril 2019 - 21:09
Mis à jour le 22 avril 2019 - 10:41
Image
Le chanteur Johnny Hallyday (G) écoute les conseils de son coéquipier Henri Chemin, le 30 novembre 1966 à Monte Carlo, où il va participer pour la première fois au rallye pour le compte de l'Ecurie Fo
Crédits
© - / AFP/Archives
Le chanteur Johnny Hallyday (G) écoute les conseils de son coéquipier Henri Chemin, le 30 novembre 1966 à Monte Carlo, où il va participer pour la première fois au rallye pour le c
© - / AFP/Archives

Des fans de Johnny Hallyday, mais surtout des amateurs d'automobiles, se sont régalés dimanche lors d'une vente aux enchères près de Toulouse, acquérant des souvenirs de l'époque où le chanteur disputait des courses au volant d'une Ford Mustang.

"C'est un bon résultat, quasiment tout a été vendu", s'est félicité auprès de l'AFP le commissaire-priseur, Me Stanislas Machoïr qui a orchestré les enchères au château de Lasserre, à Montastruc-la-Conseillère (Haute-Garonne).

En 1967, le chanteur, passionné d'automobile, a disputé le rallye de Monte-Carlo au volant de la Mustang 105, ainsi que deux courses de côte et une course sur le circuit de Linas-Montlhéry.

La plaque 105 fut volée par des fans à l'arrivée du rallye de Monte-Carlo. L'Automobile club de cette ville en fit réaliser deux en 1980, dont l'une, signée par les deux pilotes, était proposée aux enchères. Elle a été vendue à 1.800 euros.

Une maquette originale de la Mustang, qui ne fut jamais commercialisée mais seulement donnée à quelques concessionnaires aux Etats-Unis pour leurs clients, a, elle aussi, été adjugée à 1.800 euros.

Les objets, une quarantaine, provenaient tous de la collection personnelle d'Henry Chemin, "directeur de la communication de Ford France et lui-même pilote professionnel", selon Me Machoïr.

Le duplicata de la licence de conducteur, au nom de Jean-Philippe Smet, avait été établi par M. Chemin, Johnny Hallyday ayant égaré l'original. Présenté comme une "pièce unique", le document a été vendu à 2.800 euros.

Bien que fou de grosses cylindrées, Johnny avait aussi dans le garage de sa propriété de Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), une Smart, acquise en mai 2000. Elle est partie pour 6.500 euros.

Des articles de presse consacrés à la carrière de pilote du chanteur, un press book, des lettres ou encore des photos, ont également trouvé preneur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.