Ed Sheeran accusé d'avoir plagié Marvin Gaye pour son tube "Thinking Out Loud" (VIDEOS)

Ed Sheeran accusé d'avoir plagié Marvin Gaye pour son tube "Thinking Out Loud" (VIDEOS)

Publié le 11/08/2016 à 16:34 - Mise à jour à 17:01
©Capture d'écran/YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le chanteur britannique se serait un peu trop inspiré de "Let's Get It" On de Marvin Gaye, pour son tube "Thinking Out Loud", récompensé d'un Grammy Award. Il se retrouve poursuivi en justice par les héritiers de l'auteur de la chanson, Ed Townsend.

Les artistes sont désormais au courant "qu'emprunter" à Marvin Gaye passe rarement inaperçu. Les nouvelles accusations de plagiat qui secouent le monde de la musique sont cette fois tournées contre le chanteur pop britannique Ed Sheeran, qui se serait inspiré un peu trop ostensiblement de Let's Get it On de Marvin Gaye.

Les héritiers d'Ed Townsend, le coauteur de la chanson interprétée par Marvin Gaye, à qui une partie des droits reviennent, ont déposé mardi 9 une plainte pour plagiat contre l'auteur de Thinking Out Loud, Ed Sheeran.

Les plaignants ont expliqué que le chanteur britannique avait ignoré leurs mises en garde et avait chanté Let's Get It On en concert. Une vidéo visible sur YouTube montre en effet le chanteur passer de Thinking Out Loud à Let's Get It On sur sa guitare, lors d'un concert donné en 2014 à Zurich.

Les descendants d'Ed Townsend espèrent pouvoir convaincre les jurés d'empêcher Ed Sheeran d'interpréter sa balade devenue extrêmement populaire et récompensée par un Grammy Award de la chanson de l'année.

Ils réclament "des dommages et interets à être évalués par un jury, soutenant que les harmonies, les éléments mélodiques et rythmiques de l'âme de Let's Get It On sont réutilisés dans la structure de Thinking Out Loud d'Ed Sheeran".

L'affaire devrait être portée bientôt devant le tribunal mais le montant des dommages et intérêts demandés n'a pas encore été fixée par les plaignants.

Ed Sheeran, ainsi que son label et sa maison de disques, n'ont pour l'instant, pas réagi. Cela va être difficile pour eux de justifier ces accusations de plagiat comme un simple fruit du hasard, car le chanteur britannique est déjà passé par une histoire du même acabit. En juin 2016, Martin Harrington et Thomas Leonard, les auteurs d'Amazing, chanté par Matt Cardle, accusaient Ed Sheeran de plagiat pour sa chanson Photograph.

Ironie du sort, ils avaient engagé l'avocat qui avait permis à la famille de Marvin Gaye de gagner 2 millions de dollars l'an passé après avoir attaqué Pharrell Williams et Robin Thicke pour plagiat dans leur titre Blurred Lines

(Voir ci-dessous le clip de Thinking Out Loud d'Ed Sheeran):

(Voir ci-dessous le clip de Let's Get It On de Marvin Gaye):

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le chanteur britannique et sa maison de disques n'ont pas encore répondu aux accusations.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-