JuL, le rappeur prolixe, détrône MC Solaar

JuL, le rappeur prolixe, détrône MC Solaar

Publié le 22/01/2020 à 12:38 - Mise à jour à 17:05
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A
 JuL deviendra en février le plus gros vendeur de disques de l’histoire du rap français. Une sacrée trajectoire pour le jeune chanteur auteur compositeur marseillais autodidacte qui compte autant de fans que de détracteurs, moquant son vocabulaire approximatif. Dont le surdoué du rapp se contre fiche, en en faisant presque au contraire,  une marque de fabrique.
 
La nouvelle n’est pas encore officielle puisque le Syndicat national des éditions phonographiques ne publiera ses chiffres qu’en février. Mais le label de JuL l’a d’ores et déjà annoncé: en franchissant en 2019 le cap des 3,5 millions de disques vendus, l’artiste devient à 30 ans le roi du rap français. 
 
MC Solaar fait les frais de ce succès et descend de son trône. Il avait lui-même franchi la barre des trois millions en 2017, avec l’album «Géopoétique». Après plus de 26 ans de carrière… Contre six seulement pour JuL. 
 
 
Deux albums par an
 
Paradoxe, si JuL devient le plus gros vendeur de disques, il n’est pas forcément le meilleur de sa catégorie. Des artistes comme PNL, Nekfeu ou Maître Gims rencontrent en effet davantage de succès, avec des albums certifiés double platine (200 000 exemplaires) et même diamant (500 000 exemplaires). 
 
Le Marseillais revêt la couronne parce que c’est un rappeur prolixe qui a sorti douze albums depuis 2014, soit deux par an en moyenne, sans compter les mixtapes proposés sur internet. Pour la seule année 2019, le rap français lui doit 88 morceaux, rien de moins.  
 
La Snep s’adapte aux nouveaux usages, additionnant désormais les téléchargements et les écoutes par abonnements payants aux ventes physiques. Cela n’en rend les calculs que plus complexes. Mais le mois prochain, ses chiffres devraient officialiser la nouvelle. 
 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Six ans de carrière et déjà douze albums

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-