Et la chanson française préférée de tous les temps est: "Mistral gagnant" de Renaud (VIDEO)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Et la chanson française préférée de tous les temps est: "Mistral gagnant" de Renaud (VIDEO)

Publié le 30/05/2015 à 11:26 - Mise à jour à 11:40
©Benaroch/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Parue en 1985, la ballade de Renaud "Mistral gagnant" vient d'être désignée comme "la chanson française préférée de tous les temps", selon un sondage BVA publié ce samedi. Côté chanteur préféré, c'est Jean-Jacques Goldman qui reste en tête du classement.

Eloigné des studios et des scènes depuis plusieurs années, Renaud n'est visiblement pas oublié des Français. Sa ballade Mistral gagnant, parue en 1985, vient d'être désignée comme "la chanson française préférée de tous les temps" devant Ne me quitte pas de Jacques Brel et L'aigle noir de Barbara, selon un sondage BVA pour Doméo et Midi Libre, publié ce samedi. Pour parvenir à cette conclusion, une liste de 30 chansons, établie à partir d'un sondage préalable, a été proposée aux personnes interrogées, qui pouvaient sélectionner jusqu'à trois titres.

Ces choix montrent, pour le plus grand bonheur de certains, que les Français ont un goût prononcé pour les auteurs-compositeurs et interprètes. Jean-Jacques Goldman reste pour sa part le "chanteur préféré des Français", devant Jacques Brel et Georges Brassens. Renaud, lui, se classe cinquième derrière Jean Ferrat. Côté chanteuse préférée, Edith Piaf se place en tête, devant Barbara, Céline Dion, Mylène Farmer et Nolwenn Leroy.

Ce sondage, qui porte sur "Les Français et la musique", se penche aussi sur les comportements en lien avec la consommation et la pratique de la musique. Selon les résultats, les Français écoutent en moyenne "1h30 de musique par jour". Dans le détail, ils sont 39% à en écouter moins d'une heure, 19% une heure et 42% plus d'une heure. Sans grande surprise, parmi ceux qui en écoutent plus d'une heure, les jeunes (18-34ans) seraient majoritaires.

Toutefois, les Français ne se procurent pas la musique de la même façon. Nos aînés sont ainsi ceux qui achètent le plus de CD alors que les plus jeunes téléchargent, légalement ou illégalement et écoutent la musique en streaming.

(Voir ci-dessous le clip de "Mistral gagnant" de Renaud):

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le tube de Renaud, "Mistral gagnant" a été sacré "chanson française préférée de tous les temps", selon un sondage BVA.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-