Festival DécOUVRIR de Concèze : une 13e édition aussi éclectique que les précédentes (DIAPORAMA + VIDEO)

Auteur(s)
Jean-Michel Comte
Publié le 07 août 2015 - 02:08
Image
Concèze Festival 2015 Affiche
Crédits
©DR
Le Festival DécOUVRIR de Concèze mêle chaque année chanson et poésie.
©DR
La 13e Festival DécOUVRIR accueille comme chaque année des chanteurs, poètes, humoristes et comédiens de toutes les générations. Ouvert à tous librement, il se déroule du 12 au 18 août dans la petite ville de Concèze, en Corrèze.

Les festivals musicaux de l'été sont souvent spécialisés dans un type de musique. Ce n'est pas le cas du Festival DécOUVRIR, à Concèze, dont le programme de la 13e édition (du 12 au 18 août) prouve encore une fois la diversité.

Festival à entrée libre créé dans cette petite ville de Corrèze située au centre d'un triangle Limoges-Tulle-Périgueux, DécOUVRIR connaît une renommée et un succès croissants, ces dernières années, parce qu'il ne ressemble à aucun autre. Mêlant chanson, poésie et humour, il accueille des chanteurs de différentes générations, des poètes qui lisent leurs oeuvres, des humoristes et des comédiens qui ont carte blanche.

"L'idée du Festival, cela a toujours été la diversité, la variété des univers et l'ouverture. C'est à dire faire venir sur une scène des gens qui peuvent paraître très différents et qui ne le sont pas autant que cela, parce qu'il y a un engagement sur scène qui est celui des chanteurs, qui est celui des poètes", explique le créateur du festival, Matthias Vincenot, 34 ans, docteur es lettres, professeur à la Sorbonne, poète lui-même et écrivain, auteur notamment de recueils et d'anthologies de poésie.

"Ce qui m'intéresse c'est de faire venir des artistes, aussi bien des chanteurs que des poètes, et aussi des comédiens, que j'apprécie et qui sont finalement tous dans le même bateau mais qui ont des façons de faire carrière, des façons de chanter, d'écrire qui sont différentes. Et c'est cette diversité qui donne, pour moi, l'intérêt du Festival", dit-il.

Ces dernières années, DécOUVRIR a accueilli notamment Francis Lalanne, Georgette Lemaire, Pascal Danel, Eric Morena, Sapho, Emma Daumas, Jil Caplan, Joël Favreau, François Deguelt, Nicolas Peyrac, Isabelle Mayereau, Jean-Pierre Kalfon, Pauline Ester, Fabienne Thibeault, Yvan Dautin, Murray Head, Enzo Enzo, etc.

Cette année encore, le programme est éclectique: Michael Lonsdale et Pierre Fesquet donneront de larges extraits de leur spectacle autour de Charles Péguy; Caroline Loeb montrera qu’elle n’est pas que la chanteuse de C’est la ouate en interprétant notamment des titres féministes autour de George Sand, accompagnée par les sept musiciens de l’Ensemble DécOUVRIR dirigé par Etienne Champollion, de même que Bernard Menez, Eric Guilleton et Clarika; Jean-Jacques Debout, seul au piano, interprètera ses chanson; l'humoriste François Rollin invitera à un voyage autour de Victor Hugo; François Corbier, auteur-compositeur et ancien animateur du Club Dorothée, sera également présent avec ses textes proches de Brassens.

La nouvelle génération de la chanson sera représentée par Emilie Marsh, tout juste revenue des Francofolies de La Rochelle, ainsi que Baptiste W. Hamon, Alma Forrer, Garance, Tomislav, Pomme, Inès Desorages notamment.

Coté poésie, Eric Dubois, François Coffinet, Jean-Gabriel Cosculluela, Laurence Bouvet, Hervé Annoni et bien sûr Matthias Vincenot liront leurs textes. "La toute nouvelle poésie trouvera aussi sa place, par la lecture de poèmes de jeunes lauréats de Poésie en liberté, concours international de poésie en langue française pour les lycéens, les étudiants et les apprentis de 15 à 25 ans", soulignent les organisateurs. Des poèmes publiés dans Place de la Sorbonne, la revue internationale de poésie de l’Université Paris-Sorbonne, seront également lus.

Tout en restant très convivial, le Festival DécOUVRIR, ouvert gratuitement à tous, est désormais parfois victime de son succès, la salle du foyer rural du village étant souvent trop petite pour accueillir tout le monde. Cette année son ouverture aura lieu sur les terrasses du château de Pompadour, à quelques kilomètres de là (mercredi 12 août), la soirée de jeudi 13 aura lieu à Tulle (place Monseigneur-Berteaud), et une rencontre de chanteurs et poètes aura lieu dimanche 16 dans l'après-midi à la salle des fêtes de Juillac, la commune voisine de Concèze.

(Voir ci-dessous l'hommage rendu l'an dernier par le Festival, quelques jours après sa mort le 16 juillet 2014, au chanteur Hervé Cristiani qui avait participé aux éditions 2012 et 2013):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.