Festival DécOUVRIR de Concèze: une 13e édition aussi éclectique que les précédentes (DIAPORAMA + VIDEO)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Festival DécOUVRIR de Concèze: une 13e édition aussi éclectique que les précédentes (DIAPORAMA + VIDEO)

Publié le 07/08/2015 à 00:08 - Mise à jour à 10:28
©DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Jean-Michel Comte
-A +A

La 13e Festival DécOUVRIR accueille comme chaque année des chanteurs, poètes, humoristes et comédiens de toutes les générations. Ouvert à tous librement, il se déroule du 12 au 18 août dans la petite ville de Concèze, en Corrèze.

Les festivals musicaux de l'été sont souvent spécialisés dans un type de musique. Ce n'est pas le cas du Festival DécOUVRIR, à Concèze, dont le programme de la 13e édition (du 12 au 18 août) prouve encore une fois la diversité.

Festival à entrée libre créé dans cette petite ville de Corrèze située au centre d'un triangle Limoges-Tulle-Périgueux, DécOUVRIR connaît une renommée et un succès croissants, ces dernières années, parce qu'il ne ressemble à aucun autre. Mêlant chanson, poésie et humour, il accueille des chanteurs de différentes générations, des poètes qui lisent leurs oeuvres, des humoristes et des comédiens qui ont carte blanche.

"L'idée du Festival, cela a toujours été la diversité, la variété des univers et l'ouverture. C'est à dire faire venir sur une scène des gens qui peuvent paraître très différents et qui ne le sont pas autant que cela, parce qu'il y a un engagement sur scène qui est celui des chanteurs, qui est celui des poètes", explique le créateur du festival, Matthias Vincenot, 34 ans, docteur es lettres, professeur à la Sorbonne, poète lui-même et écrivain, auteur notamment de recueils et d'anthologies de poésie.

"Ce qui m'intéresse c'est de faire venir des artistes, aussi bien des chanteurs que des poètes, et aussi des comédiens, que j'apprécie et qui sont finalement tous dans le même bateau mais qui ont des façons de faire carrière, des façons de chanter, d'écrire qui sont différentes. Et c'est cette diversité qui donne, pour moi, l'intérêt du Festival", dit-il.

Ces dernières années, DécOUVRIR a accueilli notamment Francis Lalanne, Georgette Lemaire, Pascal Danel, Eric Morena, Sapho, Emma Daumas, Jil Caplan, Joël Favreau, François Deguelt, Nicolas Peyrac, Isabelle Mayereau, Jean-Pierre Kalfon, Pauline Ester, Fabienne Thibeault, Yvan Dautin, Murray Head, Enzo Enzo, etc.

Cette année encore, le programme est éclectique: Michael Lonsdale et Pierre Fesquet donneront de larges extraits de leur spectacle autour de Charles Péguy; Caroline Loeb montrera qu’elle n’est pas que la chanteuse de C’est la ouate en interprétant notamment des titres féministes autour de George Sand, accompagnée par les sept musiciens de l’Ensemble DécOUVRIR dirigé par Etienne Champollion, de même que Bernard Menez, Eric Guilleton et Clarika; Jean-Jacques Debout, seul au piano, interprètera ses chanson; l'humoriste François Rollin invitera à un voyage autour de Victor Hugo; François Corbier, auteur-compositeur et ancien animateur du Club Dorothée, sera également présent avec ses textes proches de Brassens.

La nouvelle génération de la chanson sera représentée par Emilie Marsh, tout juste revenue des Francofolies de La Rochelle, ainsi que Baptiste W. Hamon, Alma Forrer, Garance, Tomislav, Pomme, Inès Desorages notamment.

Coté poésie, Eric Dubois, François Coffinet, Jean-Gabriel Cosculluela, Laurence Bouvet, Hervé Annoni et bien sûr Matthias Vincenot liront leurs textes. "La toute nouvelle poésie trouvera aussi sa place, par la lecture de poèmes de jeunes lauréats de Poésie en liberté, concours international de poésie en langue française pour les lycéens, les étudiants et les apprentis de 15 à 25 ans", soulignent les organisateurs. Des poèmes publiés dans Place de la Sorbonne, la revue internationale de poésie de l’Université Paris-Sorbonne, seront également lus.

Tout en restant très convivial, le Festival DécOUVRIR, ouvert gratuitement à tous, est désormais parfois victime de son succès, la salle du foyer rural du village étant souvent trop petite pour accueillir tout le monde. Cette année son ouverture aura lieu sur les terrasses du château de Pompadour, à quelques kilomètres de là (mercredi 12 août), la soirée de jeudi 13 aura lieu à Tulle (place Monseigneur-Berteaud), et une rencontre de chanteurs et poètes aura lieu dimanche 16 dans l'après-midi à la salle des fêtes de Juillac, la commune voisine de Concèze.

(Voir ci-dessous l'hommage rendu l'an dernier par le Festival, quelques jours après sa mort le 16 juillet 2014, au chanteur Hervé Cristiani qui avait participé aux éditions 2012 et 2013):

 

Auteur(s): Jean-Michel Comte

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Festival DécOUVRIR de Concèze mêle chaque année chanson et poésie.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-