Fête de la musique : les concerts de rue seront-ils possibles le 21 juin ?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Fête de la musique : les concerts de rue seront-ils possibles le 21 juin ?

Publié le 11/06/2020 à 18:20 - Mise à jour à 20:07
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

La fête de la musique aura-t-elle lieu cette année ? Alors que la France devrait entrer dans la troisième étape du déconfinelement le 22 juin, les amoureux de la musique pourront-ils faire la fête dans les rues le 21 ? Le point sur ce que l'on sait pour l'instant.

Alors que les salles de spectacle sont fermées depuis le 14 mars, le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé, sur Europe 1, qu'elles peuvent théoriquement rouvrir leurs portes depuis le 2 juin dans les zones vertes et à partir du 22 juin dans les zones encore classées orange, telles que l'Ile-de-France. Pourtant, pas de grands concerts en vue dans les prochaines semaines. Et lorsqu'il a été interrogé sur la Fête de la musique elle-même, le ministre s'est montré évasif :  « On ne va pas faire la Fête de la musique comme chaque année, il y a aura des mesures spécifiques. » Concrètement, on ne sait pas encore grand chose et les règles devraient être édictées dans les jours à venir.

Quelle fête de la musique à Lyon, Marseille, Rennes, Bordeaux ou Nantes ?
En attendant, les municipalités des principales villes de France ont pris leur décision il y a plusieurs semaines déjà : les festivités habituelles pour la Fête de la musique sont annulées. La mairie de Lyon, par exemple, a acté cette annulation dès le début du confinement et s’y tient : elle n’organisera aucun évènement le dimanche 21 juin pour célébrer l’été et la musique. Des concerts improvisés pourront-ils avoir lieu dans les rues de la capitale de la région Rhône-Alpes Auvergne ? Il est encore un peu tôt pour le dire. Même son de cloche à Marseille, à Rennes ou encore à Nantes et Bordeaux. Les amoureux de musique peuvent cependant espérer que des concerts improvisés pourront avoir lieu dans les rues ou depuis les balcons… A condition, bien entendu, que les mesures sanitaires qui seront en vigueur à cette date soient respectées.

France Inter, France Télévisions : les concerts diffusés à la radio et à la télé auront lieu… mais sans public
A Paris, les grands concerts organisés par les médias se dérouleront sans public. Ce sera notamment le cas de la soirée organisée par France Inter : comme chaque année, la radio investira l’Olympia mais, cette fois, ce sera sans public. Pour écouter Louise Attaque, Philippe Katerine ou encore Pomme et Etienne de Crécy, il faudra donc se brancher sur les ondes FM. Le grand concert organisé par France Télévisions à l’AccorHotels Arena aura bien lieu lui aussi… mais en très petit comité puisque seuls les 40 artistes invités et les équipes techniques seront sur place. Cette soirée intitulée "Tous ensemble pour la musique" sera diffusée en direct le 19 juin.  Au programme notamment : Patrick Bruel, Catherine Ringer, Claudio Capeo, Benjamin Biolay, Pascal Obispo, Dadju ou encore Tryo et Gims.

France 5 prendra le relai le samedi 20 juin avec une soirée "Musique en fête" dans le cadre des Chorégies d'Orange. France 3 célèbrera la musique classique le 24 juin avec une soirée intitulée "Symphonie pour la vie" : le violoniste Renaud Capuçon sera le parrain de cette soirée dont les bénéfices seront réservés aux soignants.

A lire aussi : Réouverture des cinémas : les mesures sanitaires en salle dès le 22 juin

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les concerts de rue seront-ils autoriséss pour la Fête de la musique 2020 ?

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-