Gard : alertés par Lio, des gendarmes saisissent 4.000 CD contrefaits

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 janvier 2018 - 13:57
Image
Arrivant à vive allure, une Citroën ZX a ostensiblement ralenti à la vue du contrôle puis a subiteme
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
La plainte de Lio a mis les gendarmes sur une piste.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Après une plainte de la chanteuse Lio, les gendarmes de Quissac, dans le Gard, ont arrêté un homme suspecté de contrefaire des CD de la chanteuse ainsi que d'autres artistes mercredi. Il a été interpellé alors qu'il était en possession de 4.000 contrefaçons.

Les gendarmes de Quissac, dans le Gard, ont annoncé mercredi 3 qu'ils avaient résolu une affaire peu commune. Suite à une plainte de la chanteuse Lio, interprète de Banana Split dans les années 80, ils étaient sur la piste d'un homme trafiquant des contrefaçons.

Epaulés par deux enquêteurs de la SACEM (la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qui est chargée de faire respecter les droits d'auteurs des artistes), les gendarmes se sont mis sur la piste du suspect.

A voir aussi: Jean-Jaques Goldman toucherait deux millions d'euros de droits d'auteur par an

Les gendarmes l'ont finalement retrouvé. Cet habitant de Sauve, dans le Gard, a directement reconnu les faits et a même indiqué aux enquêteurs comment sa petite entreprise fonctionnait. Il envoyait tout simplement ses CD à l'étranger, et sans payer les droits d'auteurs.

Lors de son arrestation, plus de 4.000 disques contrefaits, de la chanteuse Lio et d'autres artistes, ont été découverts. Le préjudice total de cette prise est estimée à environ 6.000 euros selon les militaires qui ont détaillé leur intervention sur leur page Facebook, tant l'enquête était insolite.

S'ils ont arrêté un suspect et que celui-ci a avoué les faits, leur travail n'est pourtant pas fini pour autant. En effet, comme ils l'ont rappelé dans leur publication les militaires vont maintenant devoir découvrir combien de livraisons à l'étranger ont déjà été effectuées. Ensuite, le préjudice total du trafic illégal pourra être estimé. Le montant de 6.000 euros annoncés mercredi pourraient donc bien augmenter.

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Jacques Goldman avec Patrick Fiori.
Jean-Jaques Goldman toucherait deux millions d'euros de droits d'auteur par an
Artiste prolifique depuis les années 80 grâce à ses succès personnels et ses titres écrits pour les autres, Jean-Jacques Goldman touche un joli pactole. D'après le jou...
24 juin 2016 - 20:45
Culture
Image
Logo "Canal+" le 29 décembre 2012 à Paris
Canal+ en plein bras de fer autour des droits d'auteur
Le groupe audiovisuel Canal+ a cessé d'effectuer certains paiements aux sociétés qui gèrent la collecte des droits d'auteur, a annoncé mercredi l'une d'elles, la SACD,...
21 juin 2017 - 20:05
Tendances éco
Image
"Que je sache, Canal + n'est pas à vendre", affirme le PDG du groupe de télécoms Orange, Stéphane Ri
Canal+ va régler l'intégralité des droits dus aux sociétés d'auteurs
Sortie de crise en vue pour le groupe Canal+ et les sociétés d'auteurs : après plusieurs mois de conflit, le groupe audiovisuel a annoncé vendredi qu'il allait verser ...
06 octobre 2017 - 14:43

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.