George Martin, le producteur des Beatles, est mort (VIDEO)

George Martin, le producteur des Beatles, est mort (VIDEO)

Publié le 09/03/2016 à 11:41 - Mise à jour à 12:07
©Silke Lohmann/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): RT
-A +A

George Martin, le producteur des Beatles, est mort à 90 ans, a annoncé l'ancien batteur du groupe Ringo Star sur son compte Twitter ce mercredi. Passionné de musique classique, c'est lui qui avait façonné l'image du groupe de façon à lui faire atteindre le succès planétaire qu'on lui connaît aujourd'hui.

"Que Dieu bénisse George Martin". Ringo Starr, l'ancien batteur des Beatles, a annoncé ce mercredi 9 à l'aube sur son compte Twitter, la mort de George Martin, producteur qui avait permis au groupe d'accéder au succès planétaire, à 90 ans. "Paix et amour à Judy (son épouse) et à sa famille (...) George va nous manquer", a-t-il ajouté avant de poster une photo montrant les quatre garçons dans le vent avec leur producteur.

Sir George Martin est né en janvier 1926 à Londres. Il étudie au Guidhall School of Music and Drama et travaille d'abord pour le service de musique classique de la BBC avant de rejoindre EMI en 1950 en tant qu'assistant du patron du label Parlophone dont il prend ensuite la direction. Sa carrière prend un tournant en 1962 quand il rencontre les Beatles, qui se sont vus jusque-là essuyer refus sur refus. Immédiatement, il entrevoit leur immense potentiel et décide de devenir leur producteur. "J'ai aimé leur côté unique et j'étais convaincu que nous avions affaire à un groupe à tubes", confiera-t-il des années plus tard une interview au magazine Melody Maker. Passionné de musique classique, il forge l'identité du groupe, faisant découvrir aux "Four Fab" Bach et des oeuvres au piano et à la trompette. Exigent, il déclenche même me départ du batteur d'alors Pete Best, qu'il ne juge pas au niveau. Ringo Starr prend sa place.

La collaboration avec George Martin permet aux Beatles de se rapprocher au maximum du son qu'ils cherchent à obtenir. Dans Penny Lane, Martin travaille avec Paul McCartney sur un solo de trompette picollo. Ses travaux d'arrangement apparaissent notamment sur la chanson Eleanor Rigby pour laquelle il écrit et conduit l'accompagnement des cordes que l'entend avec la voix de McCartney. En 1968, il compose et enregistre la bande sonore du film d'animation Yellow Submarine (voir la vidéo ci-dessous). Il contribue ensuite au solo de piano sur Lovely Rita et ajoute les bruitages en tous genre de musique de crique sur Being for the Benefit of Mr. Kite!. C'est également lui qui a l'idée d'ajouter et d'écrire la partition jouée par le quatuor à cordes qui accompagne la guitare et la voix de Paul McCartney sur Yersterday.

Même après la séparation des Beatles, George Martin leur reste fidèle. Il produit Sentimental Journey (1970), le premier disque solo de Ringo Starr et collabore avec Paul McCartney sur la trame sonore du film The Family Way (1967), sur la musique de James Bond, Vivre et Laisser mourir (1973), ainsi que sur les disques Tug of War (1982), Pipes of Peace (1983), Give My Regards to Broad Street (1984) et Flaming Pie (1997).

Mais si George Martin a consacré la majeure partie de sa carrière aux quatre garçons dans le vent, il a également collaboré avec d'autres grands artistes tels que The Who, Céline Dion ou encore Elton John. Anobli, il a été décoré deux fois par la reine et a reçu six Grammys.

Aujourd'hui, les hommages affluent du monde entier. "Repose en paix George Martin. Je suis tellement ravagé que je n'ai pas de mots", a écrit Sean Lennon, le fils de John Lennon, en légende d'une photo de George Martin postée sur Instagram. "Les légendes rentrent décidément chez elles!", a quant à lui tweeté le chanteur Lenny Kravitz, évoquant un "producteur visionnaire". Le musicien Brian Eno a quant à lui posté une photo du Martin supervisant le travail de McCartney accompagné du message: "Reste en paix".  C'est sur Twitter également que le l'ancien chanteur du groupe pop Oasis, Liam Gallagher, a fait ses adieux au producteur tandis que Jerry Horton saluait "une légende".

Mais le monde de la musique n'est pas le seul à faire son deuil. L'acteur Roger Moore a également fait part de son émotion."Quelle tristesse ai-je eu en apprenant la mort de George Martin ce matin. C'est lui qui a sublimé mon premier James Bond!", a-t-il twitté. Même le Premier ministre britannique David Cameron a tenu à rendre un dernier hommage au "géant de la musique" qui a "travaillé avec les Fab Four à créer la musique pop la plus durable au monde".  

(Voir ci-dessous le clip vidéo de Yellow Submarine): 

 

 

Auteur(s): RT

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




George Martin a consacré la majeure partie de sa carrière aux Beatles.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-