Il y a 30 ans, Daniel Balavoine disparaissait (VIDEO)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Il y a 30 ans, Daniel Balavoine disparaissait (VIDEO)

Publié le 07/01/2016 à 12:02 - Mise à jour le 09/01/2016 à 16:14
©Archives Balavoine/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Il y a 30 ans, le 14 janvier 1986, le chanteur Daniel Balavoine disparaissait en pleine gloire, à 33 ans, dans un accident d'hélicoptère en marge du rallye Paris-Dakar. L'anniversaire de sa disparition a donné lieu à de nombreux hommages.

Fauché à l'âge de 33 ans dans un accident d'hélicoptère au Mali sur le rallye Paris-Dakar. Ce 14 janvier marque les 30 ans de la disparition du très populaire chanteur Daniel Balavoine, en 1986, un anniversaire qui a suscité de nombreux hommages. Samedi 9 janvier, TF1 a proposé une émission spéciale en direct, Génération Balavoine, 30 ans déjà, avec de nombreuses célébrités venues rendre hommage au chanteur: Nolwenn Leroy, Shy'm, Jenifer, Emmanuel Moire, Florent Pagny, Vianney ou encore Soprano sont montés sur la scène du Zénith de Paris pour interpréter ses plus grands tubes, tandis que des reportages et témoignages (Josiane Balasko, Patrick Bruel...) ont rythmé la soirée.

Quand on arrive en ville, Je ne suis pas un héros, Mon fils ma bataille, L’Aziza, Sauvez l’amour, La vie ne m'apprend rien, Tous les cris les S.O.S, Le Chanteur, difficile de trouver un titre de Balavoine qui n'évoque rien à personne. Le chanteur a enchaîné les succès musicaux et a vendu plus de vingt millions de disques malgré une carrière avortée. Chanteur, parolier, compositeur, Daniel Balavoine était également un avant-gardiste passionné de musique électronique, un mouvement encore balbutiant dans les années 1970-1980.

Il était aussi un homme de conviction et de combats. Lors du journal télévisé de 13h d’Antenne-2, le 19 mars 1980, Daniel Balavoine s’emporte face à François Mitterrand qui était à l'époque Premier secrétaire du Parti socialiste et candidat à l’élection présidentielle. Très énervé, trouvant qu’il n’a pas eu beaucoup la parole, le chanteur engagé se rebelle et défend cette jeunesse qui se désespère. Balavoine s'est beaucoup investi dans de nombreuses causes humanitaires et a soutenu la population africaine victime de famine. Trente ans après sa disparition, l'association Daniel-Balavoine continue son combat et œuvre pour améliorer l'irrigation des terres agricoles en Afrique.

L'Afrique, continent qu'il adorait et qui l'a finalement vu disparaître, un 14 janvier 1986, dans un crash d'hélicoptère. Cinq personnes étaient mortes dans cet accident sur le Paris-Dakar, survenu au centre du Mali, en plein désert du Sahel: en plus de Daniel Balavoine alors âgé de 33 ans, l'ancien pilote de rallye et organisateur du rallye Thierry Sabine, le pilote de l'hélicoptère François-Xavier Bagnoud, la journaliste du Journal du dimanche Nathalie Odent et le technicien radio de RTL Jean-Paul Le Fur. L'hélicoptère avait décollé de Gao pour rejoindre l'arrivée de l'étape, Gourma-Rharous, à 250 kilomètres de là. Il s'est posé à deux reprises, en raison des mauvaises conditions météo (tempête de sable) et de l'obscurité. A huit kilomètres et cinq minutes de vol de son point de destination, l'hélicoptère, un Ecureuil, a heurté une dune et s'est désintégré. 

Vendredi 8 est sorti le disque Balavoine(s). Dedans, 17 talents, parmi lesquels Nolwen Leroy, Florent Pagny, Emmanuel Moire ou encore Zaz, reprennent les chansons de l'artiste disparu. La semaine précédente, France-3 a diffusé un documentaire, Je m'présente, je m'appelle Daniel, et sa soeur aînée Claire, 73 ans, qui anime l'association qui porte son nom, avait donné plusieurs interviews dans la presse. "Il n'aimait pas le star-système, l'idolâtrie", disait-elle notamment au Parisien.

(Voir ci-dessous le clip de la chanson Le Chanteur, en 1978):

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Daniel Balavoine reste, trente ans après sa disparition, un chanteur très populaire en France.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-