Il y a 40 ans sortait "Bohemian Rhapsody" de Queen (VIDEO)

Il y a 40 ans sortait "Bohemian Rhapsody" de Queen (VIDEO)

Publié le 31/10/2015 à 16:29 - Mise à jour à 17:02
©Ilpo Musto/Rex/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'un des plus gros succès de Freddie Mercury, le chanteur de Queen, "Bohemian Rhapsody" fête ce samedi ses 40 ans. Un titre entré dans la légende mais qui aurait pu passer tout à fait inaperçu sans la détermination de l'artiste disparu en 1991.

C'est l'un des morceaux qui a contribué à bâtir la légende de Freddie Mercury. Le 31 octobre 1975, le groupe Queen sortait Bohemina Rhapsody, une chanson d'opéra-rock de près de six minutes. Un morceau entré dans la légende mais qui aurait pu connaître une toute autre destinée...

A sa sortie, il y a donc très exactement 40 ans ce samedi, la chanson détonne notamment par sa durée de 5min55. Six minutes amputées de cinq secondes que les producteurs et patrons de radios voient d'un mauvais œil: pour eux c'est tout simplement trop long pour le public. Le manager de Queen à l’époque, John Reid, aurait même demandé au groupe de la raccourcir, selon le magazine Rolling Stones. Ce a quoi le chanteur et les musiciens, à l'exception du bassiste John Deacon, se sont opposés, avant d'obtenir gain de cause.

Si le groupe a réussi à convaincre son manager, les patrons des ondes restaient catégoriques et refusaient de passer ce morceau qui risquait de faire fuir les auditeurs. Il ne finira par être diffusé, et encore partiellement, que grâce à un ami de Freddie Mercury qui était un célèbre animateur radio britannique et qui a accepté d'un diffuser quelques extraits pendant son émission. Contre toute attente, le succès fut immédiat auprès du public et les radios emboîtèrent le pas dans la foulée.

Le single est resté numéro un des ventes neuf semaines durant. Bohemian Rhapsody est à la fois une chanson entrée dans la légende tout autant qu'un des morceaux les plus décriés. "Beaucoup de gens ont rejeté Bohemian Rhapsody, mais à quoi d’autre pouvez-vous le comparer?", avait ainsi l'habitude de dire Freddie Mercury, disparu le 24 novembre 1991.

(Voir ci-dessous le clip de Bohemian Rhapsody)

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Freddie Mercury, leader du groupe Queen.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-