"Imagine" sacrée chanson du siècle et Yoko Ono (enfin) reconnue coauteure (photo)

"Imagine" sacrée chanson du siècle et Yoko Ono (enfin) reconnue coauteure (photo)

Publié le 16/06/2017 à 15:14 - Mise à jour à 15:28
©Alfredo Estrella/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

"Imagine", sortie en 1971, a été sacrée Chanson du siècle par la National Music Publishers Association mercredi. Et ce n'est pas tout, après 46 ans, Yoko Ono a été reconnue comme coauteure de ce titre, jusqu'ici uniquement attribué à son mari John Lennon.

C'est un événement pour tous les passionnés de musique et les fans de John Lennon: la chanson Imagine a été sacrée Chanson du siècle par la National Music Publishers Association. Cette organisation s'occupe de réguler les droits de propriété dans l'industrie de la musique américaine, elle organisait mercredi 14 une réunion qui a fait grand bruit. David Israelite, son président, en a aussi profité pour réparer une erreur, commise il y a 46 ans par John Lennon, à la sortie du titre, aujourd'hui connu dans le monde entier.

"Imagine aurait dû être présentée comme une chanson de Lennon/Ono. Parce que tout cela -les paroles et le concept- vient de Yoko. Ces jours-là j'étais un peu plus égoïste, un peu plus macho et j'ai omis de mentionner sa contribution", avait confié le membre du groupe de Liverpool lors d'un interview en 1980. Lors de la cérémonie, un extrait de cet entretien a été diffusé puis, David Israelite a pris la parole, devant celle qui a souvent été accusée d'être la cause de la séparation du groupe mythique.

"Alors que les choses auraient pu être différentes en 1971, je suis heureux aujourd'hui de dire que les choses ont changé. C'est donc mon honneur ce soir de corriger l'enregistrement quelque 46 ans plus tard, de reconnaître Yoko Ono comme coauteure de la Chanson du siècle Imagine et de présenter Yoko Ono avec le crédit qu'elle mérite", a déclaré le président de l'association.

Une très grande nouvelle pour la veuve du chanteur disparu, qui a expliqué que c'était "le meilleur moment de (sa) vie". L'unique fils qu'elle a eu avec John Lennon, Sean, a publié une photo sur Instagram pour immortaliser ce grand moment.

Il a accompagné cette publication d'un long texte: "Je n'ai jamais été plus fier de ma vie: la National Music Publishers Association vient de décerner le prix de la chanson du siècle à Imagine, mais attendez! Surprise! Ils ont lancé une interview de mon père qui disait (approximativement): +Imagine aurait dû être créditée comme une chanson Lennon/Ono, si ça avait été quelqu'un d'autre que ma femme, je l'aurais crédité+. Ma mère a fondu en larme, puis Patti et Jesse Smith aussi. Imaginez! La patience est une vertu! (PS: ils ont officiellement déclaré Imagine Chanson coécrite par Lennon et Ono et ont décerné un second prix à ma mère!)".

En 1964, Yoko Ono avait sorti un livre, Grapefruit, dans lequel elle écrivait: "Imaginez votre corps se répandre rapidement partout dans le monde comme un mince tissu. Imaginez couper une partie du tissu", des paroles qui inspireront John Lennon.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"Imagine" est sortie en 1971, 46 ans après, Yoko Ono a été reconnue comme étant la coauteure de cette chanson.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-