Jean-Jacques Goldman encore la personnalité préférée des Français

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Jean-Jacques Goldman encore la personnalité préférée des Français

Publié le 03/01/2016 à 13:49 - Mise à jour à 14:04
©Sipa.
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Pour la sixième fois consécutive, Jean-Jacques Goldman a été élu personnalité préférée des Français dans le classement du "Journal du Dimanche". Comme lors du dernier sondage, il est suivi du comédien Omar Sy et de la femme politique Simone Veil.

Indétrônable. Pour la sixième fois consécutive, Jean-Jacques Goldaman est encore la personnalité préférée des Français selon le Top 50 IFOP pour le Journal du Dimanche. Le chanteur remporte ici 41,6% des suffrages, devant le comédien Omar Sy (35,2%) surtout plébiscité par les jeunes et la femme politique Simon Veil (34,6%), préférée des sympathisants de gauche. Ainsi, le trio de tête des chouchous de la nation demeure inchangé.

Après eux, arrivent les comédiens Sophie Marceau (4e), Jean Reno (5e), Jean Dujardin (6e), Dany Boon (7e) et Jean-Paul Belmondo (8e). Le médecin et homme de télévision Michel Cymes (9e) et l'humoriste Florence Foresti (10e) complètent le haut du panier. Outre Simone Veil, seuls trois politiques figurent dans ce classement: Nicolas Hulot (23e), Robert Badinter (45e) et Nicolas Sarkozy (50e). Bon dernier, l'ancien président de la République perd dix places par rapport au dernier sondage. Le chef de l'Etat actuel, François Hollande, ne fait lui même plus partie du classement dont il était dernier en juillet.  

Dans le détail, Jean-Jacques Goldman, arrive en première place autant chez les hommes que chez les femmes. Ces dernières placent ensuite dans l'ordre Simone Veil, Omar Sy, Florence Foresti et Patrick Bruel, tandis que leurs congénères masculins préfèrent ensuite Omar Sy, Jean Reno, Sophie Marceau et Laurent Gerra. "La bienveillance de son répertoire, la discrétion sur sa vie privée, la constance de son engagement pour les Restos du cœur, autant de traces profondes qui relient cet homme aux Français: ils en savent finalement l'essentiel, la sincérité", écrit le JDD.

"Goldman s'inscrit dans la lignée de l'abbé Pierre, du commandant Cousteau et de Yannick Noah, les trois seuls qui comptent plus de premières places du Top 50", précise quant à lui Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l'Ifop. "Sa longévité et son image consensuelle le rendent peut-être indélogeable".

Au niveau des sensibilités politiques, les sympathisants de gauche votent dans l'ordre pour Simone Veil, Omar Sy, Goldman, Renaud et Michel Cymès tandis que ceux de droite ont donné leur voix à  Goldman puis Laurent Gerra, Simone Veil, Jean-Paul Belmondo et Jean Reno.

Le chanteur "consensuel" est en revanche moins plébiscité par les jeunes qui lui préfèrent Omar Sy puis Jean Dujardin. Après l'interprète de Quand la musique est bonne arrivent les humoristes Gad Elmaleh et Dany Boon. Les 65 ans et plus aiment quant à eux, dans l'ordre, Simone Veil, Charles Aznavour, Fabrice Luchini, Laurent Gerra et Laurent Delahousse.

> Enquête menée par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 11 décembre 2015 auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jean-Jacques Goldman arrive en première position tant chez les hommes que chez les femmes.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-