Johnny Clegg, le "Zoulou blanc", est mort

Johnny Clegg, le "Zoulou blanc", est mort

Publié le 16/07/2019 à 20:59
©RODGER BOSCH / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le chanteur Johnny Clegg est décédé ce mardi 16 à l'âge de 66 ans à Johannesburg. Le monde de la musique et bien plus encore pleure un artiste engagé contre l'Apartheid.

Johnny Clegg s'est éteint à l'âge de 66 ans ce mardi. C'est son manager qui a révélé l'information aux médias sud-africains plus tôt dans la journée.

Le chanteur avait annoncé en 2017 être atteint d'un cancer du pancréas depuis 2015. Depuis, il a connu trois rémissions de cette maladie. Dans un interview à Paris Match en 2018, il avait annoncé que deux tumeurs au poumon venaient de lui être détectées.

Le "Zoulon blanc", comme il était surnommé, s'est donc éteint ce mardi "paisiblement" et "entouré de sa famille à Johannesburg (…), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer".

A voir aussi: Mort de Philippe Cerbonesch dit "Zdar", membre du groupe d'électro Cassius

Il laisse derrière lui une œuvre aussi vaste qu'engagée. Johnny Clegg était en effet une des figures de la lutte contre l'Apartheid.

En 1988 avec son groupe Savuka, il enregistrait Asimbonanga. Le titre fut immédiatement dédiée à un certain Nelson Mandela, alors prisonnier politique et dont les photos et images et photos étaient interdites en Afrique du Sud.

"Il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant, a ajouté le manager dans un communiqué. Il nous a montré ce que cela signifiait d’embrasser d’autres cultures sans perdre son identité", a conclu son manager.

A lire aussi:

Mort de François Weyergans, romancier facétieux doublement primé

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le chanteur Johnny Clegg est décédé à l'âge de 66 ans.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-