Johnny Hallyday annonce être soigné pour un cancer

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 mars 2017 - 07:32
Image
Johnny Hallyday le 29 avril 2016 à Noumea
Crédits
© Fred Payet / AFP/Archives
Johnny Hallyday le 29 avril 2016 à Noumea
© Fred Payet / AFP/Archives

Johnny Hallyday, lancé à 73 ans dans un combat contre le cancer, ne renonce pas pour autant à ses projets, avec une tournée prévue en juin avec ses camarades Jacques Dutronc et Eddy Mitchell et un possible nouvel album.

Alors que des informations inquiétantes circulaient depuis plusieurs jours sur son état de santé, le chanteur français a révélé mercredi qu'il était effectivement soigné pour un cancer dépisté il y a quelques mois. Une confirmation destinée à couper court aux "informations alarmistes erronées" diffusées par certains médias.

Johnny, installé à Los Angeles avec sa femme Laeticia et les deux petites filles qu'ils ont adoptées, s'est voulu rassurant. "Mes jours ne sont aujourd'hui pas en danger. Je vais très bien et suis en bonne forme physique", a-t-il dit sur son compte Twitter, en concluant par un "A bientôt sur scène".

Cette annonce a suscité de nombreux messages de soutien de ses fans sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook, Laeticia a remercié tous ceux qui ont envoyé des messages "qui vont droit au coeur".

"Mon homme a un moral de battant, de vainqueur qui continuera à défier les lois de la nature, c'est un guerrier, un lion", écrit-elle, en postant une photo d'elle avec Johnny, leurs filles et leur chien.

"Accompagnons-le pour qu'il remporte ce nouveau combat dans la dignité et la douceur", ajoute-t-elle, en utilisant les hastags #fuckthecancer et #abientotsurscene.

Dans l'entourage du chanteur, pas question pour l'instant de remettre en cause les 17 dates de la tournée des "Vieilles Canailles" avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, du 10 juin au 5 juillet. "Rien ne change. Rendez-vous est pris le 10 juin à Lille, l'artiste a hâte d'y être", a assuré la société de production à l'AFP.

La dernière apparition sur scène du "Chanteur abandonné" remonte à juillet 2016 à l'issue d'une nouvelle tournée marathon.

- Au cinéma mercredi -

Johnny Hallyday, dont la discographie affiche 50 albums studios en près de 60 ans de carrière, commence par ailleurs à réfléchir au prochain. Selon Le Parisien, le chanteur et guitariste Yodelice, qui avait mis en musique son dernier disque, est à Los Angeles pour lui présenter de nouveaux titres.

Aucune séance en studio n'est prévue, assure-t-on toutefois chez sa maison de disques, Warner, qui souligne que ce travail vers un nouvel album ne fait que débuter: "On en est seulement au stade de la sélection des chansons, de l'écoute, il n'y a rien d'enregistré..."

Johnny est "un combattant" et "il a déjà fait reculer la maladie", a assuré jeudi Claude Lelouch, qui a fait tourner le chanteur dans son dernier film "Chacun sa vie", attendu sur les écrans mercredi prochain.

Un message sur le compte Facebook de sa fille Laura Smet a sans doute contraint le chanteur à sortir de son silence. Repris par les magazines people, Closer et Ici Paris, il affirmait que des métastases d'un cancer du poumon avaient été détectées dans le foie, l'estomac et le pancréas de l'artiste.

Mais le compte de sa fille a été piraté, selon son avocat Hervé Temime, qui a déposé plainte mardi devant le TGI de Paris. Laura Smet a déjà été entendue par la police, selon son conseil.

La santé de Johnny Hallyday, et ses enjeux financiers, sont devenus un sujet sensible depuis son hospitalisation en 2009 aux États-Unis.

Après avoir été opéré à Paris d'une hernie discale, il avait dû être hospitalisé en urgence à Los Angeles à la suite de complications, et contraint d'interrompre brutalement une tournée. Une annulation aux lourdes conséquences financières: la suppression des 24 dates restantes aurait entraîné une perte de 15 millions d'euros, selon un livre de Renaud Revel "Johnny, les 100 jours où tout a basculé".

Le récent litige entre Michel Polnareff et son producteur, à la suite de l'annulation de deux représentations, a illustré la difficulté de gérer ce genre de situation, les producteurs assumant parfois eux-même les risques plutôt que de faire assurer des concerts à un coût prohibitif.

Johnny Hallyday "parle de sa tournée d'une façon claire" et "n'a pas de doute sur sa participation", a assuré jeudi sur RTL l'homme d'affaires Jean-Claude Darmon, un proche de la star.

À LIRE AUSSI

Image
Le chanteur français Johnny Halliday.
Laura Smet : son compte Facebook piraté annonce que Johnny est condamné par le cancer
Un message posté sur le compte Facebook de Laura Smet lundi a annoncé que son père Johnny Hallyday était condamné à cause d'un cancer. Il s'agissait en fait d'un pirat...
07 mars 2017 - 13:49
Culture
Image
Johnny Hallyday sur scène en 2014.
Johnny Hallyday : un album, un DVD et deux films
Johnny Hallyday vient de sortir un nouvel album live, "Rester Vivant Tour", enregistré à Bruxelles quelques jours après les attentats de mars dernier. Un album bientôt...
21 octobre 2016 - 18:18
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.