Kendrick Lamar, premier rappeur à recevoir le prix Pulitzer

Kendrick Lamar, premier rappeur à recevoir le prix Pulitzer

Publié le 17/04/2018 à 10:13 - Mise à jour à 10:24
©Kevork Djansezian/Getty images north america/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

C'est une première pour la musique urbaine: Kendrick Lamar a reçu lundi le prestigieux prix Pulitzer dans la catégorie musique pour son album "DAMN". La récompense était jusque là accordée presque exclusivement à des œuvre de musique classique.

Kendrick Lamar est décidément un ovni du rap. Le trentenaire a remporté lundi 16 le prix Pulitzer dans la catégorie musique. C'est une grande première pour la musique urbaine et pour la musique populaire en général.

En effet, la récompense avait jusque-là été presque exclusivement décernée à des œuvres de musique classique.

A voir aussi: Grammy Awards - Bruno Mars et Kendrick Lamar grands gagnants, Hillary Clinton tacle Trump

Le prix Pulitzer a été créé en 1917 mais la catégorie musique n'est apparue qu'en 1943. Seuls les grands noms du classique ont été couronnés jusqu'au compositeur de jazz Wynton Marsalis en 1997: une petite révolution.

Le conseil d'administration de ce prix, l'un des plus prestigieux des Etats-Unis, a ensuite peu à peu assoupli ses critères ce qui a permis à un saxophoniste, Ornette Coleman, de le remporter à son tour en 2007.

Plus de dix ans plus tard, la musique urbaine mais aussi populaire a donc enfin été récompensée à travers Kendrick Lamar et son dernier album, qui a rencontré un immense succès, DAMN.

Les membres du pris Pulitzer ont cette fois voulu mettre en valeur "une collection de morceaux plein de virtuosité, unifiée par l'authenticité de sa langue et une dynamique rythmique qui proposent des photos marquantes, capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains".

Le rappeur, assez peu actif sur les réseaux sociaux, n'a pas encore réagi à cette nouvelle récompense.

Kendrick Lamar qui a produit quatre albums rencontre en effet un succès international: il est par exemple l'heureux détenteur de 12 Grammy Awards, dont 5 pour DAMN. Pour cette cérémonie musicale, il est d'ailleurs le second artiste à avoir reçu le plus de nomination derrière un certain Michael Jackson.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Kendrick Lamar est le premier rappeur à recevoir le prix Pulitzer dans la catégorie musique.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-