Lady Gaga dénonce le viol dans son nouveau clip

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Lady Gaga dénonce le viol dans son nouveau clip

Publié le 19/09/2015 à 18:04 - Mise à jour à 18:20
©Danny Moloshok
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): RT
-A +A

Dans le clip de son dernier morceau "Til It Happens to You" ("Jusqu'à ce que ça t'arrive"), Lady Gaga, qui avait révélé dans le passé avoir été violée quand elle avait 19 ans, dénonce les agressions sexuelles dont sont couramment victimes les jeunes sur les campus américains. La vidéo, réalisée par Catherine Hardwicke ("Thirteen") est d'un réalisme glaçant et illustre des paroles tout aussi explicites.

C'est bien connu, quand elle défend une cause, Lady Gaga n'y va pas par quatre chemins. Ainsi, dans son dernier clip, Til It Happens to You ("Jusqu'à ce que ça t'arrive), qui dénonce les agressions sexuelles dont sont couramment victimes les jeunes sur les campus américains, la chanteuse n'hésite pas à montrer les viols de quatre étudiantes.

Le bon copain qui dérape, la rencontre malheureuse du bout du couloir, la jeune fille droguée... les scènes tournées en noir et blanc sont d'un réalisme dérangeant et illustrent des paroles tout aussi explicites. "Jusqu'à ce que ça t'arrive, tu ne sais pas ce que ça fait", chante Lady Gaga en guise de refrain.

La chanteuse a écrit ces paroles glaçantes avec l'aide de la compositrice canadienne Diane Warren. Le clip a quant à lui été réalisé par Catherine Hardwicke (Thirteen, Twilight). Cette dernière espère que la vidéo"enverra un message clair que nous nous devons de soutenir ces courageux rescapés qui ont survécu aux viols, et mettre fin à cette épidémie qui sévit dans nos campus universitaires", a-t-elle déclaré dans un communiqué alors que une partie des bénéfices des ventes de la chanson sera reversée à des organisations d'aide aux victimes de viols et agressions sexuelles.

"Diane Warren et moi avons fait  Til It Happens to You pour les personnes qui, à travers le monde, traversent des situations difficiles", a ajouté Lady Gaga sur Twitter. "Nous espérons que vous ressentirez notre amour et notre solidarité à travers cette chanson, et peut-être que vous trouverez la paix en sachant que vous n’êtes pas seules", a-t-elle poursuivi sur le réseau social.

Car ce projet est tout sauf anodin pour la chanteuse qui avait déjà révélé avoir été violée par un dirigeant de l'industrie musicale de vingt ans son aîné quand elle en avait 19. "J'ai suivi une longue thérapie pour passer à autre chose. Ma musique m'a beaucoup aidée. Pour être honnête, j'avais 19 ans (...) et je me demandais: +Est-ce ainsi que se comportent les adultes?'+J'étais très naïve. Cela ne m'a frappée que quatre ou cinq ans après, si fort que j'en suis restée complètement traumatisée. Je ne l'ai dit à personne. Je ne voulais pas admettre que cela ait eu lieu. Et je ne voulais pas que l'on me définisse par rapport à ça. Je veux bien être damnée si quelqu'un pense que tout ce que j'ai créé et fait d'intelligent est éclipsé par ce que ce connard m'a fait subir", avait expliqué l'interprète de Bad Romance à la télévision en décembre dernier.

(Voir ci-dessous le clip de "Til It Happens to You"): 

 

Auteur(s): RT

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En décembre 2014, Lady Gaga a confié avoir été violée à l'âge de 19 ans.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-