Le Bataclan dévoile une série de concerts, Pete Doherty au programme

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Le Bataclan dévoile une série de concerts, Pete Doherty au programme

Publié le 13/04/2016 à 18:26 - Mise à jour à 19:37
©Joel Saget/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

L’équipe du Bataclan a annoncé ce mercredi une série de concerts qui se tiendront en novembre et décembre, un an après l'attentat djihadiste qui a tué 90 personnes dans la salle de concert parisienne. Pete Doherty, Youssou N'Dour et Nada Surf sont d'ores et déjà programmés.

Le Bataclan se prépare à rouvrir ses portes: les travaux de rénovation de la salle de spectacles ont démarré ce mercredi13, cinq mois jour pour jour après les attentats de Paris, et une série de concerts est annoncée pour la fin de l'année. La date exacte de sa réouverture n'est toutefois "pas fixée à ce jour", a précisé la direction dans un communiqué. Tout en dévoilant "les noms de quelques artistes qui feront partie de sa programmation": Pete Doherty le 16 novembre, Youssou N'Dour et le Super Etoile de Dakar le 18, Nada Surf le 2 décembre et MZ le 3 décembre. "D'autres concerts et spectacles seront annoncés dans les prochains jours", ajoute le Bataclan, sans dire s'ils auront lieu avant ou après ces dates.

Le 13 novembre 2015, 90 personnes avaient été tuées par trois djihadistes au Bataclan, lors du concert du groupe américain Eagles of Death Metal. La salle de spectacles, située 50 boulevard Voltaire (XIe arrondissement), l'une des plus célèbres de Paris, est fermée depuis. "En ce jour particulier, nous ne pouvons bien sûr manquer d'avoir une pensée pour toutes les victimes du 13 novembre et leurs familles", a souligné l'équipe du Bataclan, codirigé depuis douze ans par les producteurs Jules Frutos et Olivier Poubelle. Symboliquement, sa réouverture pourrait coïncider avec le premier anniversaire de cette attaque, la plus meurtrière des attentats de novembre qui ont fait au total 130 morts.

Pendant des semaines, passants, touristes et riverains sont allés en pèlerinage devant la salle de spectacles, déposant sur le trottoir bouquets, bougies, dessins, peluches et messages en hommage aux victimes. Le 30 novembre, le président américain Barack Obama s'était lui aussi recueilli devant le Bataclan, à l'instar de nombreuses personnalités.

Jesse Hughes, le chanteur des Eagles Of Death Metal, avait alors déclaré sur le site Vice News qu'il souhaitait que le groupe soit "le premier à jouer au Bataclan quand il rouvrira". "Nos amis sont venus et sont morts. Je vais y retourner", avait ajouté Jesse Hughes. Le groupe est déjà revenu jouer à Paris en février, sur la scène de l'Olympia.

Le coup d'envoi des travaux de rénovation a été donné mercredi. Il s'agit de "remettre en état de toutes les infrastructures et équipements de la salle, sans toutefois changer l'agencement de celle-ci", précise la direction. "Nous souhaitons préserver sa chaleur et sa convivialité. Nous voulons maintenir l'esprit populaire et festif qui a toujours été le sien", ajoutent les responsables du Bataclan.

Après l'attentat, le groupe Lagardère, propriétaire du lieu, avait promis de "faire la maximum pour rouvrir la salle fin 2016". "Nous ferons le maximum pour rouvrir avant la fin de l'année, nous y travaillons avec les bureaux d'étude", avait déclaré à l'AFP le patron de la branche Lagardere Unlimited Live Entertainment, Jérôme Langlet.

D'une capacité d'environ 1.500 places, le Bataclan est une vaste salle de spectacles avec balcon. Depuis son renouveau dans les années 1970, le Bataclan était devenu un lieu très prisé des nuits parisiennes. Il a vu défiler de nombreuses stars de la musique françaises et internationales comme Lou Reed, Téléphone, Prince, Oasis, ou Stromae. Edifié en 1864 sous le nom de "Grand Café chinois - Théâtre Bataclan", puis refait en 1952, son nom fait référence à Ba-ta-clan, une opérette d'Offenbach. L'établissement est classé monument historique.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La date exacte de réouverture n'est pas encore fixée, a précisé la direction du Bataclan.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-