Le producteur de rap Russell Simmons accusé de viol

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2017 - 21:26
Image
Russell Simmons.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Russell Simmons avait déjà été accusé en novembre.
©Capture d'écran YouTube
Dans son édition de mercredi, le quotidien américain "New York Times" relaye le témoignage de trois femmes accusant le producteur Russell Simmons d'agressions sexuelles allant jusqu'au viol. L'homme avait déjà essuyé une première accusation en novembre le poussant à se retirer.

Les accusations d'atteintes sexuelles continuent de s'accumuler. Nouveau personnage dans le collimateur de cette vague de fond: le producteur de rap américain Russell Simmons. Ce dernier, l'un des pionniers dans l'émergence de ce style musical aux Etats-Unis, est accusé d'agressions sexuelles allant jusqu'au viol par trois jeunes femmes. C'est le quotidien américain New York Times qui dévoile l'information.

Fin novembre, l'homme âgé de 60 ans aujourd'hui avait déjà été accusé de faits similaires par la scénariste Jenny Lumet (fille du réalisateur Sydney Lumet), ce qui l'avait poussé à se mettre en retrait de ses activités musicales. Mais l'article du New York Times, lui, détaille un comportement de prédateur sexuel qu'aurait eu Russell Simmons profitant de sa position influente dans l'industrie de la musique. L'une des accusatrices, Tina Baker, une chanteuse qui avait travaillé avec Madonna ou Bruce Springstreen et qui espérait percer au premier plan, explique que le producteur l'a attiré chez lui au début des années 1990 avant de la violer.

Russel Simmons nie en bloc les accusations que détaille le quotidien new-yorkais. Il avait déjà laissé entendre qu'il n'était pas impliqué dans les faits rapportés par Jenny Lumet mais qu'il ne voulait pas "constituer une distraction" et donc qu'il se "retir(ait) des entreprises" qu'il avait créées.

Lire aussi: Harcèlement, humiliations, Salma Hayek raconte ses relations avec Harvey Weinstein

Russell Simmons, en compagnie de Rick Rubin, a créé au milieu des années 1980 le label Def Jam. Il a contribué à lancer la carrière des Beastie Boys, de LL Cool J ou de Public Enemy. Il reste aujourd'hui un proche de stars actuelles de ce style musical comme Jay-Z.

À LIRE AUSSI

Image
Emma de Caunes, Actrice, Harcèlement sexuel, Victime
Affaire Weinstein : la française Emma de Caunes dénonce aussi le producteur
L'actrice française Emma de Caunes a aussi été la victime du producteur Harvey Weinstein. Depuis vendredi, l'américain fait l'objet de dénonciations après une enquête ...
11 octobre 2017 - 14:02
Culture
Image
Le producteur américain Harvey Weinstein au festival de Cannes le 22 mai 2015
Accusations de viol contre Harvey Weinstein : Matt Damon, Russell Crowe et Ben Affleck accusés de l'avoir couvert
Alors que les accusations d'agressions sexuelles pleuvent depuis jeudi contre le producteur hollywoodien Harvey Weinstein, plusieurs acteurs sont accusés de l'avoir co...
11 octobre 2017 - 21:17
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.