Le rappeur Gims compte redemander la nationalité française

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 janvier 2022 - 10:12
Image
Le rappeur Gims à Cannes, le 20 novembre 2021, à l'occasion des NRJ Music Awards
Crédits
© Valery HACHE / AFP/Archives
Le rappeur Gims à Cannes, le 20 novembre 2021, à l'occasion des NRJ Music Awards
© Valery HACHE / AFP/Archives

La star du rap Gims, Congolais ayant vécu en France presque toute sa vie, compte redemander la nationalité française qui lui a été refusée, a-t-il annoncé au Journal du Dimanche.

"Je referai une demande de nationalité. Je suis quelqu'un de très patient, pas du genre à baisser les bras", a-t-il déclaré à l'hebdomadaire.

L'auteur-compositeur-interprète, né Gandhi Djuna à Kinshasa en 1986, est arrivé en France à l'âge de deux ans, de parents qui fuyaient à l'époque le Zaïre du président Mobutu Sese Seko.

Ne pas être Français, "c'est l'un de mes plus grands regrets. Tous mes souvenirs sont en France (...) Quand je voyage au Qatar, aux Etats-Unis... je me présente comme un artiste français. Pas congolais", explique-t-il.

"Il me manque +le papier officiel+. Mais ça, ça ne dépend pas que de moi. Apparemment le refus est lié à un délit que j'aurais commis quand j'étais mineur. Mais mon casier est vierge", détaille le rappeur.

Le quotidien Le Parisien, qui publie une enquête sur Gims, présente toutefois une autre version.

Sa première demande de naturalisation est déposée en 2013, mais "la procédure s'enlise". Selon "un ancien ministre de l'Intérieur" interrogé par le journal, le refus finalement essuyé en 2017 est dû à "des défauts de paiement d'amendes pour des délits routiers et son incapacité à établir en France le centre de ses intérêts matériels", le chanteur résidant une bonne partie de l'année à Marrakech (Maroc).

Gims aurait relancé sa demande en 2018, évoquant le sujet auprès de l'épouse du président Brigitte Macron, sans plus de succès, d'après Le Parisien.

Il a été également été interrogé par Le Journal du Dimanche sur sa proximité avec la candidate de droite à l'élection présidentielle Valérie Pécresse.

"Je ne soutiens pas Valérie Pécresse (...) Je soutiens sa démarche, en tant que présidente de la Région Île-de-France, pour les jeunes talents (...) Les gens pensent que j'appelle au vote, alors que je n'ai pas la nationalité française. Moi-même je ne peux pas voter!", dit-il.

Il a enfin présenté ses excuses pour une vidéo le 1er janvier où il appelait les musulmans à ne pas fêter la nouvelle année. "Cette vidéo, je la regrette totalement (...) Je ne voulais pas blesser les gens. La foi, ça relève de l'intime", a-t-il affirmé.

À LIRE AUSSI

Image
Saty
"Ce que je cherche, c'est la renaissance" : Saty Djelass, le frère de Gims se lance en solo
PAUSE - Le frère de Gims se lance en solo dans la musique. Nous proposons dans cet entretien de découvrir Saty Djelass, qui revient sur son parcours incroyable, depuis...
01 août 2021 - 23:23
Vidéos
Image
Makassy
"C’est le savoir et la culture qui émancipent" Makassy
PAUSE - « Les artistes s’expriment peu [sur les questions sanitaires et politiques] parce qu’ils ont peur de flinguer leur carrière. » Le chanteur Makassy a accepté de...
11 août 2021 - 19:11
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.