Les jeunes se réapproprient "La Marseillaise" (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 mai 2016 - 18:10
Image
Des jeunes chantent "La Marseillaise".
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le ministère de la Défense a lancé un concours autour de "La Marseillaise" pour les 18-25 ans.
©Capture d'écran YouTube
Pour raviver la flamme patriotique, le ministère de la Défense vient de lancer un concours à destination des 18-25 ans. Les jeunes qui le souhaitent sont invités à se réapproprier "La Marseillaise" et a publié leur vidéo sur YouTube.

YouTube risque d'abriter des vidéos assez surprenantes ces prochains jours. Dans le cadre de l’année de La Marseillaise, décrétée par François Hollande, le ministère de la Défense a souhaité réconcilier les jeunes avec l’hymne national français. Par conséquent, un concours, à destination des 18-25 ans et baptisé #ChanteTaMarseillaise, a été lancé sur la plateforme de vidéos en ligne jusqu'au 22 mai afin de permettre à la jeune génération de "se réapproprier" La Marseillaise.

Le principe est simple: pour que la vidéo soit prise en compte, le candidat doit se filmer en train de chanter le premier couplet de La Marseillaise. Et pour celles et ceux qui se posent la question, tous les styles musicaux sont acceptés du moment où les paroles sont respectées et que la prestation dure moins d'une minute. Les participants sont ensuite appelés à poster la vidéo de leur prestation sur leur propre page YouTube (avec le hashtag du concours dans le titre) avant de remplir un formulaire et de le renvoyer par mail à l'adresse suivante: chantetamarseillaise2016@gmail.com.

Connus le 21 juin prochain à l'occasion de la Fête de la musique, les heureux gagnants remporteront plusieurs prix: le premier recevra "une caméra sportive dernier cri", le deuxième une formation à la vidéo au ministère tandis que le troisième obtiendra un pass pour "un embarquement sur un bâtiment de la Marine nationale". Tous recevront également des places pour être dans la tribune du défilé du 14 juillet. Une commission de pré-sélection sera chargée d'identifier les 10 meilleures vidéos avant qu'un jury ne sélectionne les trois vainqueurs.

L'initiative, qui coïncide avec les 180 ans de la mort de Rouget de Lisle, l’auteur de La Marseillaise disparu en 1836, a déjà séduit de nombreux internautes qui n'ont pas manqué d'originalité pour mettre au goût du jour le chant patriotique.

(Voir ci-dessous la prestation de deux internautes): 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.