Mort de Barbara : 20 ans déjà (diaporama + vidéo)

Auteur(s)
JmC
Publié le 16 novembre 2017 - 01:58
Mis à jour le 19 novembre 2017 - 12:18
Image
La chanteuse Barbara, le 30 octobre 1982
Crédits
© DSK / AFP/Archives
Barbara en octobre 1982.
© DSK / AFP/Archives
Disparue le 24 novembre 1997 à l'âge de 67 ans, Barbara est plus présente que jamais. A l'occasion du 20e anniversaire de sa mort, les hommages et rétrospectives se multiplient.

Films, documentaires, émissions de radio, livres, revues, conférences, expositions: depuis quelques mois la chanteuse Barbara est dans l'actualité culturelle, à l'occasion du 20e anniversaire de sa mort le 24 novembre 1997, à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine à l’âge de 67 ans, d'un "choc toxi-infectieux d'évolution foudroyante".

Chanteuse, pianiste, auteure-compositrice, actrice: toute la vie et tous les talents de la longue dame brune sont évoqués dans une grande exposition, intitulée tout simplement Barbara, qui vient de s'ouvrir à la Philharmonie de Paris (lien), à la Cité de la musique, et qui se tiendra jusqu'au 28 janvier 2018.

"Dresser le portrait vivant de Barbara, vingt ans après sa mort, impliquait d’en revisiter le mythe, et notamment l’image figée et monolithe qui la résume trop souvent: celle d’une femme en noir qui chante sa tristesse", expliquent les responsables de la Philharmonie. C'est pourquoi, dans cette exposition à la présentation chronologique, on découvre la vraie Barbara: "Une longue dame brune, un visage aux traits dessinés, des textes ciselés, chargés de mélancolie…: c’est l’image de Barbara qui s’impose sur papier glacé. L’exposition propose de passer littéralement derrière le rideau et de dévoiler l’extraordinaire richesse de l’artiste, une femme vibrante et lumineuse qui a décidé que le spectacle serait sa vie, et les scènes de théâtre, les décors de son quotidien".

> Sur le sujet: L'exposition à la Philharmonie Barbara à pas de velours

Dernière en date, une autre exposition, plus modeste, propose depuis le 11 novembre des photos accrochées sur les grilles du Palais Brongniart, place de la Bourse. Barbara, du bout des lèvres, organisée par l'INA (Institut national de l'audiovisuel, lien) jusqu'au 10 janvier 2018, se compose de 16 photos choisies et commentées par l'acteur-réalisateur Mathieu Amalric, qui avait présenté à Cannes en mai dernier son film Barbara. Une application pour téléphones portables permet une réalité augmentée de cette exposition, qui bénéficie également d'un "mapping vidéo" (projection lumineuse) dès la nuit tombée.

(Voir ci-dessous Barbara interprétant sa chanson La solitude, écrite en 1964, et s'accompagnant au piano):

Et puis il y a le gardien du temple. Gérard Depardieu, qui accompagna Barbara pendant un mois début 1986 dans le spectacle Lily Passion (lien), a tendance à se considérer comme le seul héritier artistique de la chanteuse –dans une interview à L'Obs en octobre dernier, il critiquait autant le film d'Amalric que l'album de reprises de chansons de Barbara par Patrick Bruel en novembre 2015. L'acteur a repris pour quelques jours, du 7 au 19 novembre au Cirque d'hiver de Paris, sa représentation Depardieu chante Barbara dans laquelle il s'était déjà produit au Théâtre des Bouffes du Nord en février, en compagnie du pianiste Gérard Daguerre qui accompagna Barbara pendant 17 ans.

(Voir ci-dessous un diaporama de la carrière de Barbara):

À LIRE AUSSI

Image
Barbara sur la scène du théâtre du Châtelet à Paris le 18 septembre 1987
Au plus près de Barbara, à pas de velours
Point d'orgue d'une année riche en hommages, une exposition à la Philharmonie de Paris redonne vie à partir de vendredi à Barbara, disparue il y a vingt ans, via un ém...
11 octobre 2017 - 23:30
Image
La chanteuse Barbara, le 30 octobre 1982
Musique : Barbara, ce sont "ses hommes" qui en parlent le mieux
Une "louve", une "amie intime", un "choc" sur scène: telle était Barbara aux yeux des "hommes" à qui le Printemps de Bourges confie le soin de rendre hommage jeudi soi...
19 avril 2017 - 21:20
Culture
Image
Patrick Bruel.
Patrick Bruel : un album hommage à Barbara pour fin novembre
L'idole de ces dames revient avec un nouvel album. Patrick Bruel va sortir le 27 novembre un disque hommage à Barbara, l'une de ses artistes préférées, compilation des...
31 octobre 2015 - 12:08
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.