Mort de Johnny : quel cimetière pour accueillir sa dépouille ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 décembre 2017 - 17:39
Image
Johnny Hallyday chante avec le choeur de l'armée française pendant une cérémonie place de la Républi
Crédits
© YOAN VALAT / POOL/AFP/Archives
Johnny Hallyday devrait être enterré d'ici peu.
© YOAN VALAT / POOL/AFP/Archives
Depuis plusieurs heures, la France est en deuil suite à l'annonce de la mort de Johnny Hallyday. Son enterrement devrait avoir lieu d'ici peu mais pour le moment, aucun endroit n'a été mentionné par ses proches. Quel cimetière pourrait donc accueillir sa dépouille?

Johnny Hallyday s'en est allé, laissant derrière lui un immense chagrin. Décédé dans la nuit de mardi 5 à ce mercredi 6 des suites d'un cancer du poumon, le chanteur "n'est plus" mais laissera malgré tout un souvenir impérissable à des millions de personnes. Mais alors qu'il a succombé à sa maladie il y a seulement quelques heures, nombreux sont ceux qui se questionnent déjà sur le lieu de son enterrement. Pour le moment, aucun endroit n'a été mentionné par ses proches.

D'après le site officiel de l'administration française (source), l'autorisation d'inhumation est à demander au maire de la commune du cimetière choisi. Et le défunt peut être inhumé dans différents cimetières: celui par exemple de la commune où il habitait. Pour rappel, Johnny Hallyday n'est pas domicilié en France et ses proches pourraient donc demander à ce qu'il soit enterré à Los Angeles aux Etats-Unis, ce pays qui le passionnait mais où il n'a jamais réussi à percer.

Mais le défunt peut également être inhumé dans le cimetière de la commune où il est décédé (Marnes-la-Coquette) ou encore dans celui où est situé le caveau de famille qui pourrait donc se trouver à Vivier en Ardèche, là où sa mère a été enterrée.

L'inhumation est aussi possible en France dans toute autre commune, mais le maire peut la refuser. Quant à la sépulture, elle est aménagée selon les souhaits du défunt ou de ses proches et dans le respect du règlement du cimetière communal.

A lire aussi - Pour les obsèques de Johnny, tout serait déjà prévu: cercueil sur les Champs-Elysées, hommage national…

Quoi qu'il en soit, au vu de sa carrière et de sa popularité, Johnny Hallyday pourrait probablement être inhumé n'importe où sur le territoire. Il pourrait donc se retrouver dans les plus grands et beaux cimetières français comme au Père-Lachaise dans le XXe arrondissement de la capitale où reposent de nombreuses célébrités (Jim Morrison, Edith Piaf, Oscar Wild, Marcel Proust, Yves Montand, Hector Berlioz, Frédéric Chopin, etc).

À LIRE AUSSI

Image
Johnny Hallyday lors du festival COLCOA, en Californie, le 19 avril 2016
Pour les obsèques de Johnny, tout serait déjà prévu : cercueil sur les Champs-Elysées, hommage national…
Alors que la France est encore sous le choc du décès de Johnny Hallyday se pose désormais une question cruciale: comment rendre hommage à la légende du rock? En 2010, ...
06 décembre 2017 - 17:00
Politique
Image
Le chanteur Johnny Hallyday, le 10 novembre 2016 à Hollywood
Mort de Johnny Hallyday : l'album de reprises, un cadeau de Noël hommage
De nombreux artistes ont récemment collaboré ensemble à l'occasion d'un album hommage regroupant les plus grandes chansons du Johnny Hallyday. Un opus sorti dans les b...
06 décembre 2017 - 13:56
Culture
Image
Johnny Hallyday sur la scène du Palais des Sports de Paris, le 29 avril 1969
Hommages à Johnny Hallyday : quel programme sur quelle chaîne ?
Suite à l'annonce de la mort de Johnny Hallyday, les chaînes de télévision ont décidé de bouleverser leurs programmes afin de lui rendre hommage. De nombreuses émissio...
06 décembre 2017 - 16:00
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.