Mort d'Hubert Mounier, alias Cleet Boris, le leader de L'Affaire Louis Trio (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 mai 2016 - 21:10
Image
Hubert Mounier L'affaire Louis Trio
Crédits
©Philippe Merle/AFP
Au carrefour des années 2000, Hubert Mounier arrête l'alcool et choisit de se mettre hors du monde dans sa maison en Ardèche.
©Philippe Merle/AFP
Hubert Mounier, alias Cleet Boris, chanteur et fondateur du groupe L'affaire Louis Trio, connu pour son album "Chic planète", est mort ce lundi d'une crise cardiaque. Il avait 53 ans et laisse derrière lui une épouse, trois filles et un petit-fils. Sur Instagram, son ami Benjamin Biolay a rendu hommage à un "génie".

Hubert Mounier, alias Cleet Boris, chanteur et fondateur en 1982 du groupe L'Affaire Louis Trio, est décédé ce lundi 2 au matin d'une crise cardiaque à 53 ans, après avoir connu des hauts et des bas, avec une traversée du désert et un come-back il y a quelques années. Ce pur "gone", né en 1962 à Lyon, avait fondé avec son frère Vincent, alias Karl Niagara, et François Lebleu, dit Bronco Junior, ce groupe de pop en vogue dans les années 80 et 90, avant leur séparation en 1997. Artisan discret de la pop française, Hubert Mounier avait entamé à 48 ans une seconde carrière en assumant sa double vie d'artiste grâce à deux œuvres autobiographiques parues en 2011: "La maison de pain d'épice", son troisième album solo (Naïve), et "La maison de pain d'épice, journal d'un disque", bande dessinée introspective de Cleet Boris (Dupuis). La traversée du désert aura duré un peu plus d'une dizaine d'années depuis la fin de L'Affaire Louis Trio.

Pendant 16 ans, il y avait sévi en zazou azimuté, costumes années 50 et coiffure banane, sous son pseudonyme de Cleet Boris, avec Karl Niagara et Bronco Junior (décédé en 2008 d'une attaque cérébrale). En 1987, le groupe remporte la Victoire de la musique de la "révélation variétés masculine" avec son premier album, Chic Planète. Avec l’album Mobilis in Mobile en 1993, gros succès public et critique, L'Affaire Louis Trio s’éloigne de cette image de groupe rigolo à l’esthétique de bande dessinée. Inspiré de l’univers des Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, cet album plus sobre que les précédents lorgnait du côté de la pop anglaise et des Beatles. Une filiation confirmée par le disque suivant, L'homme aux mille vies (1995), auquel participe Colin Moulding, bassiste du groupe culte anglais XTC. Mais derrière le succès de son personnage Cleet Boris, Hubert Mounier s'enfonçait, lui, dans la déprime.

"C'est une période qui m'a tourneboulé. Pendant une douzaine d'années, je me suis efforcé d'être quelqu'un d'avenant, alors que je suis quelqu'un de timide", avait confié le chanteur à l'AFP lors de son retour sur scène en 2011 au Transbordeur à Lyon, avant une tournée en France. "J'étais camouflé derrière un décor, dans des costumes. J'étais à peine humain." La suite, alors que le groupe s'étiole et que Hubert Mounier écluse les bières sans modération, est racontée sans impudeur ni faux-semblants dans les 152 pages en couleurs et à la ligne claire de La maison de pain d'épice, journal d'un disque.

Au carrefour des années 2000, Hubert Mounier arrête l'alcool et choisit de se mettre hors du monde dans sa maison en Ardèche. Il compose de nouvelles chansons, goûte aux joies de l'amour apaisé et de la paternité avec sa nouvelle compagne. Il affronte enfin lors d'un douloureux procès aux prud'hommes son ancienne maison de disques qui, dit-il, l'a mis dehors comme un "malpropre". De ce conflit naîtra la chanson La maison de pain d'épice, où il décrit, acide, la décrépitude de l'industrie du disque. Dans sa BD, Hubert Mounier aborde aussi l'apport de son ami Benjamin Biolay dans l'élaboration du disque, mais aussi la relation compliquée avec le chanteur, happé par le succès. Benjamin Biolay a réagi avec émotion ce lundi au décès de Cleet Boris, avec un message sur Instagram: "Mon ami. Mon grand frère. Mon professeur de chanson. Tu vas me manquer atrocement, génie. Je t'aime." Hubert Mounier laisse derrière lui une épouse, trois filles et un petit-fils.

(Voir ci-dessous le groupe L'Affaire Louis Trio interpréter "Tout mais pas ça"): 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.