M.Pokora propose une reprise de "Cette année-là" de Claude François... et s'attire les critiques des internautes (VIDEO)

M.Pokora propose une reprise de "Cette année-là" de Claude François... et s'attire les critiques des internautes (VIDEO)

Publié le 27/08/2016 à 12:23 - Mise à jour à 12:24
©Eric Gaillard/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

M.Pokora va prochainement sortir un disque de reprises de Claude François. En attendant, il en dévoie un premier titre: "Cette année-là", qui recueille plutôt un accueil négatif, avec en prime une accusation de plagiat.

Grosse journée du 26 août pour M.Pokora. Le chanteur a en effet publié sur le web le clip du premier extrait de son nouvel album entièrement composé de reprises (modernisées tout de même) de Claude François. L’artiste débute donc par Cette année-là (qui, ironie du sort, était elle-même une reprise de Frankie Valli & The Four Seasons), en offant un clip assez "flashy" avec un M.Pokora accompagné des danseuses que l’on imagine volotneirs être des "Claudettes" version 2016.

Problème: cette première œuvre proposée au grand public n’a pas réellement recueilli les vivats des internautes. Beaucoup s’emportent contre un M.Pokora accusé d’avoir massacré le tube de Claude François avec son interprétation.

Mais d’autres poussent la critique encore plus loin: ils accusent M.Pokora d’avoir réussi le tour de force, dans le cadre d’une reprise, d’avoir fait… un plagiat. En effet, certains estiment que le ton funky donné à Cette année-là sonne un peu trop comme le tube Uptown Funk de Bruno Mars et Mark Ronson.

M.Pokora a décidé de répondre sur les réseaux sociaux. Et l’artiste qui se plaît à s’afficher avec une attitude toujours positive et souriante, fait montre de son agacement: "À tous les spécialistes de musique qui traînent sur Internet et ceux qui travaillent dans les rédactions pour faire des articles... Avec tout le respect que j'ai pour vous et Bruno Mars qui est un des plus gros artistes de ma génération et que j'adore! Je vais juste rectifier une chose, comme ça on passe à autre chose. Ma version de "Cette année-là" (et spécialement le break) n'a pas été inspirée d'"Uptown Funk" mais d'un groupe qui s'appelle Fatback et qui chantait "Oh What A Night"... En 1976! Eh oui, avant Mark Ronson et Bruno Mars, ce courant musical existait déjà. Mais ça, vous le saviez déjà, hein!? ;)"

Sorti de cette polémique, l’actu de M.Pokora s’annonce chargée. Son album de reprise de "Cloclo" mort il y a 40 ans, sortira le 21 octobre. En attendant, M.Pokora (Matthieu Tota de son vrai nom) va faire ses débuts ce samedi 27 comme coach dans l’émission "The Voice Kids" sur TF1.

(Voir ci-dessous le clip de "Cette année-là", version M.Pokora)

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'artiste sortira un album de reprises de Claude François en octobre 2016.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-