M.Pokora propose une reprise de "Cette année-là" de Claude François... et s'attire les critiques des internautes (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 août 2016 - 14:23
Image
Le beau M. Pokora.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
L'artiste sortira un album de reprises de Claude François en octobre 2016.
©Eric Gaillard/Reuters
M.Pokora va prochainement sortir un disque de reprises de Claude François. En attendant, il en dévoie un premier titre: "Cette année-là", qui recueille plutôt un accueil négatif, avec en prime une accusation de plagiat.

Grosse journée du 26 août pour M.Pokora. Le chanteur a en effet publié sur le web le clip du premier extrait de son nouvel album entièrement composé de reprises (modernisées tout de même) de Claude François. L’artiste débute donc par Cette année-là (qui, ironie du sort, était elle-même une reprise de Frankie Valli & The Four Seasons), en offant un clip assez "flashy" avec un M.Pokora accompagné des danseuses que l’on imagine volotneirs être des "Claudettes" version 2016.

Problème: cette première œuvre proposée au grand public n’a pas réellement recueilli les vivats des internautes. Beaucoup s’emportent contre un M.Pokora accusé d’avoir massacré le tube de Claude François avec son interprétation.

Mais d’autres poussent la critique encore plus loin: ils accusent M.Pokora d’avoir réussi le tour de force, dans le cadre d’une reprise, d’avoir fait… un plagiat. En effet, certains estiment que le ton funky donné à Cette année-là sonne un peu trop comme le tube Uptown Funk de Bruno Mars et Mark Ronson.

M.Pokora a décidé de répondre sur les réseaux sociaux. Et l’artiste qui se plaît à s’afficher avec une attitude toujours positive et souriante, fait montre de son agacement: "À tous les spécialistes de musique qui traînent sur Internet et ceux qui travaillent dans les rédactions pour faire des articles... Avec tout le respect que j'ai pour vous et Bruno Mars qui est un des plus gros artistes de ma génération et que j'adore! Je vais juste rectifier une chose, comme ça on passe à autre chose. Ma version de "Cette année-là" (et spécialement le break) n'a pas été inspirée d'"Uptown Funk" mais d'un groupe qui s'appelle Fatback et qui chantait "Oh What A Night"... En 1976! Eh oui, avant Mark Ronson et Bruno Mars, ce courant musical existait déjà. Mais ça, vous le saviez déjà, hein!? ;)"

Sorti de cette polémique, l’actu de M.Pokora s’annonce chargée. Son album de reprise de "Cloclo" mort il y a 40 ans, sortira le 21 octobre. En attendant, M.Pokora (Matthieu Tota de son vrai nom) va faire ses débuts ce samedi 27 comme coach dans l’émission "The Voice Kids" sur TF1.

(Voir ci-dessous le clip de "Cette année-là", version M.Pokora)

 

À LIRE AUSSI

Image
Le beau M. Pokora.
"The Voice Kids" : M. Pokora va remplacer Bertignac
Le beau M. Pokora va remplacer le grand Louis Bertignac dans le fauteuil rouge de juré de l'émission "The Voice Kids", l'année prochaine. "On va s'éclater!!", a promis...
15 octobre 2015 - 16:17
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.