"Nevermind" : le bébé nu dans la piscine reprend la pose

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 septembre 2016 - 19:00
Image
Le bébé de la pochette Nevermind.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le bébé de la pochette de "Nevermind" a bien grandi.
©Capture d'écran YouTube
Vingt-cinq ans après la sortie de "Nevermind", l'un des albums phares de Nirvana, le bébé présent sur la pochette du disque a souhaité reprendre la pose. Sauf que cette fois-ci, il ne pose pas nu et porte un caleçon.

C'est l'histoire de toute une génération: en 1991, le groupe Nirvana sortait son album Nevermind, un disque vendu à plus de 30 millions d'exemplaires où figuraient les titres Come as You Are et Smells Like Teen Spirit. Si le nom n'est pas connu de tous, la pochette en revanche a marqué les esprits: elle montrait un bébé nu dans une piscine. Mondialement connu, celui qui est devenu un beau jeune homme aux cheveux long a souhaité recréer le cliché original pour fêter les 25 ans de l'album du groupe de rock.

Pour ce, il a repris la pose dans l'eau d'une piscine de Californie. "Cet anniversaire est important pour moi. C'est cool et en même temps étrange de me dire que cette photo que j'ai faite alors que j'avais quatre mois est devenue une image emblématique pour toute une génération", a affirmé Spencer Elden au New York Post. Fidèle au cliché original, la photo est la même, à une nuance près. Car Spencer Elden n'est pas nu sur celle-ci. Le jeune homme était pourtant prêt à se mettre en tenue d'Adam mais la proposition a été refusée par le photographe. Quant à l'hameçon, auquel était accroché un billet de banque, ce dernier a disparu.

A l'époque, la séance photo, réalisée par Kirk Weddle, avait duré seulement 15 secondes et avait permis aux parents du bébé de gagner 200 dollars (178 euros). Cette fois-ci, le jeune homme s'est fait photographié par un autre professionnel, John Chapple, et a reçu la même somme.

Toutefois, tous les bébés stars ne sont pas si coopérants. Il y a quelques années, en 2012, le groupe de rock Placebo avait été visé par une plainte de David Fox. Ce Britannique lui reprochait d’avoir utilisé sans autorisation une photo de lui, alors âgé de 12 ans, pour la pochette de l’album Placebo (1996). Selon lui, ce cliché a ruiné sa vie. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Nirvana, le groupe de rock, dans un champs
Deux titres inédits de Nirvana dévoilés par un fan (VIDEOS)
Il y a 22 ans, Kurt Cobain disparaissait. Mais sa musique, elle, est loin d'avoir disparu. Jeudi, un fan a découvert grâce à eBay des titres inconnus du groupe de grun...
24 juin 2016 - 11:51
Culture
Image
Une photo de Kurt Cobain a son premier concert.
Elle poste des photos du premier concert de Nirvana sans même le savoir
Alors qu'elle fouillait dans les affaires de son père, une jeune Américaine a retrouvé des photos de lui en train de jouer de la guitare avec Kurt Cobain. Très fière, ...
23 juillet 2015 - 17:31
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.