"Nevermind": le bébé nu dans la piscine reprend la pose

"Nevermind": le bébé nu dans la piscine reprend la pose

Publié le 26/09/2016 à 17:00 - Mise à jour à 17:08
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Vingt-cinq ans après la sortie de "Nevermind", l'un des albums phares de Nirvana, le bébé présent sur la pochette du disque a souhaité reprendre la pose. Sauf que cette fois-ci, il ne pose pas nu et porte un caleçon.

C'est l'histoire de toute une génération: en 1991, le groupe Nirvana sortait son album Nevermind, un disque vendu à plus de 30 millions d'exemplaires où figuraient les titres Come as You Are et Smells Like Teen Spirit. Si le nom n'est pas connu de tous, la pochette en revanche a marqué les esprits: elle montrait un bébé nu dans une piscine. Mondialement connu, celui qui est devenu un beau jeune homme aux cheveux long a souhaité recréer le cliché original pour fêter les 25 ans de l'album du groupe de rock.

Pour ce, il a repris la pose dans l'eau d'une piscine de Californie. "Cet anniversaire est important pour moi. C'est cool et en même temps étrange de me dire que cette photo que j'ai faite alors que j'avais quatre mois est devenue une image emblématique pour toute une génération", a affirmé Spencer Elden au New York Post. Fidèle au cliché original, la photo est la même, à une nuance près. Car Spencer Elden n'est pas nu sur celle-ci. Le jeune homme était pourtant prêt à se mettre en tenue d'Adam mais la proposition a été refusée par le photographe. Quant à l'hameçon, auquel était accroché un billet de banque, ce dernier a disparu.

A l'époque, la séance photo, réalisée par Kirk Weddle, avait duré seulement 15 secondes et avait permis aux parents du bébé de gagner 200 dollars (178 euros). Cette fois-ci, le jeune homme s'est fait photographié par un autre professionnel, John Chapple, et a reçu la même somme.

Toutefois, tous les bébés stars ne sont pas si coopérants. Il y a quelques années, en 2012, le groupe de rock Placebo avait été visé par une plainte de David Fox. Ce Britannique lui reprochait d’avoir utilisé sans autorisation une photo de lui, alors âgé de 12 ans, pour la pochette de l’album Placebo (1996). Selon lui, ce cliché a ruiné sa vie. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le bébé de la pochette de "Nevermind" a bien grandi.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-