Opéra de Paris : rumeurs de départ du chorégraphe-star Benjamin Millepied

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 février 2016 - 11:12
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Benjamin Millepied.
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©Martin Bureau/AFP
Benjamin Millepied avait notamment critiqué des ballets qui ressemblaient parfois à "du papier peint".
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L'Opéra de Paris a annoncé la tenue ce jeudi d'une conférence de presse qui devrait faire la lumière sur l'avenir du chorégraphe Benjamin Millepied. Celui-ci avait bousculé l'institution avec des méthodes et des propos remettant en cause certaines traditions.

Le chorégraphe star de l'Opéra de Paris Benjamin Millepied pourrait quitter la France après à peine plus d'un an à la tête de l'un des ballets les plus prestigieux du monde: la presse est convoquée jeudi à l'Opéra sur fond de rumeurs de départ du danseur, époux de Natalie Portman.

Cette conférence de presse impromptue du directeur de l'Opéra, Stéphane Lissner, a été convoquée mercredi soir, après des rumeurs de départ insistantes, relayées par le site internet de Paris Match. "Stéphane Lissner a des choses importantes à dire", a sobrement annoncé à l'AFP le service de presse de l'Opéra, sans démentir la rumeur.

Benjamin Millepied, 38 ans, est arrivé en novembre 2014 à la direction du ballet de l'Opéra de Paris. Le jeune chorégraphe formé aux Etats-Unis, et marié à la star de cinéma Natalie Portman a fait souffler un vent de changement, n'hésitant pas à bousculer les habitudes de la maison.

Les jeunes danseurs du ballet ont apprécié d'être propulsés dans les créations qu'il a signées pour l'Opéra, bousculant la hiérarchie qui veut que seuls les danseurs en haut de l'échelle soient en vedette.

Le changement express des parquets du vénérable Palais Garnier, trop durs pour les articulations des danseurs, illustrant la préoccupation du nouveau directeur pour la santé des interprètes, a été également salué.

Mais selon le site internet de Paris Match, ses déclarations dans un récent documentaire de Canal+ auraient choqué en interne. Il y critiquait la rigidité de l'enseignement de la danse à l'Opéra et estimait que le ballet ressemblait parfois à "du papier peint", ajoutant que ce pouvait être "ennuyeux à mourir". La hiérarchie et les traditions bien établies du ballet de l'Opéra de Paris lui ont sans doute pesé.

Lors d'un entretien à l'AFP pour l'annonce de sa première saison en février 2014 il soulignait : "J'essaie de faire évoluer beaucoup de choses, c'est important pour les générations qui viennent. On n'est plus en 1830, il y a des choses qui datent de cette époque comme la hiérarchie, le concours de promotion, qui permet aux danseurs de monter en grade, les concours d'entrée".

Son épouse Natalie Portman aurait également de plus en plus de mal à mener sa carrière internationale depuis Paris, où le couple est installé avec son fils. La comédienne avait affirmé en mai dans un entretien à la revue The Hollywood Reporter qu'elle se sentait en outre nerveuse en tant que juive habitant à Paris après les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher.

"Quand on vit dans un endroit, on commence à se rendre compte à quel point nous sommes différents culturellement, profondément différents", avait-elle dit. A la question de savoir si elle a été secouée par ces attentats, elle avait simplement répondu: "Ecoutez. Je viens d'Israël".

La nomination de Benjamin Millepied en janvier 2013 avait fait sensation. Le tout jeune directeur (35 ans à l'époque) arrivait auréolé de glamour. L'ancien danseur étoile ("principal") du New York City Ballet a vu sa notoriété, déjà bien établie outre-Atlantique, s'envoler vers des sommets après le film Black Swan de Darren Aronofsky sur lequel il était consultant. Il rencontre sur le film Natalie Portman, avec qui il a un petit garçon, et qu'il épouse le 4 août 2012 sur la côte de Big Sur en Californie.

Benjamin Millepied bascule alors de la côte Est à la côte Ouest des Etats-Unis, où il lance en 2011 sa propre compagnie, "L.A. Dance Project", à Los Angeles. Il pourrait annoncer jeudi qu'il souhaite revenir à sa compagnie, qu'il a dû délaisser quelque peu devant les responsabilités écrasantes du poste qu'il occupe à l'Opéra de Paris.

L'Opéra de Paris se devait de clarifier l'avenir du ballet, quelques jours avant l'annonce de la prochaine saison le 10 février prochain.

 

 

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