Overdose de Prince: tout savoir sur le Fentanyl, ce puissant analgésique opiacé

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Overdose de Prince: tout savoir sur le Fentanyl, ce puissant analgésique opiacé

Publié le 03/06/2016 à 12:07 - Mise à jour à 12:17
©Bertrand Guay/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'autopsie de Prince, décédé le 21 avril dernier à l'âge de 57 ans, est tombée. Selon les conclusions de l'institut médico-légal, le chanteur est mort d'une overdose de Fentanyl, un analgésique considéré comme 50 à 100 fois plus puissant que la morphine.

Plus d'un mois après la mort de Prince, l'institut médico-légal, en charge de son autopsie, vient de lever le voile sur les causes de son décès. Selon ses conclusions, le kid de Minneapolis, qui souffrait selon plusieurs médias de douleurs à la hanche, serait décédé des suites d'une overdose de Fentanyl, un puissant analgésique opiacé. A l'origine de centaines de décès à travers le monde, ce médicament est considéré comme 50 à 100 fois plus puissant que la morphine, d'après les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Prescrit par des médecins pour traiter des douleurs chroniques, notamment pour certains cancers, il est utilisé par les patients lorsque les autres traitements ne font pas ou plus effet.

Concrètement, le Fentanyl, qui présente de forts risques d'addiction, peut s’injecter par intraveineuse mais se présente également sous forme de patch transdermique, de spray nasal ou de comprimé à sucer. Prescrit uniquement sur ordonnance, il se trouve en revanche facilement au marché noir, donnant ainsi du fil à retordre aux autorités, notamment aux Etats-Unis. Là-bas, le nombre de saisies de Fentanyl, dont l'acquisition est devenue courante, s'est multiplié depuis plusieurs années.

En 2014, près de 4.500 ont été signalées contre 618 deux ans auparavant, d'après le New York Times. Par ailleurs, "les overdoses se produisent à un rythme alarmant et représente une menace de santé publique", s'est alarmé pour sa part la DEA, l'agence américaine de lutte contre le trafic de drogue. Dans l'Ohio par exemple, 500 décès liés à ce médicament ont été recensés en 2014 contre 97 l'année précédente. Le Maryland (185 décès) et la Floride (397 décès) ont également été touchés par ce produit aux effets dévastateurs.

Considéré comme l'un des plus grands chanteurs du XXe siècle, Prince, qui a été retrouvé mort dans un ascenseur de son domaine de Paisley Park (Minnesota), est décédé le 21 avril dernier à l'âge de 57 ans.  Parmi ses albums essentiels, on peut citer 1999 (1982), Sign o' the Times (1987), Purple Rain (1984), Parade (1986), Around the World in a Day (1985), Diamonds and Pearls (1991). Véritable showman, dans son style de dandy assumé, il était à la fois une bête de scène et un compositeur extrêmement talentueux.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Prince est décédé d'une overdose de Fentanyl, selon les conclusions de son autopsie.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-