Radiohead : après des mois d'attente, le groupe sort enfin son neuvième album (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 mai 2016 - 14:44
Image
Le groupe Radiohead.
Crédits
©Kevin Winter/AFP
Vendredi, Radiohead avait annoncé la sortie de son album via la mise en ligne de "Daydreaming".
©Kevin Winter/AFP
Après des mois de suspense, Radiohead a sorti dimanche son neuvième album. Intitulé "A Moon Shaped Pool" ("Une Piscine en forme de Lune"), il n'est pour l'heure disponible que sur les sites de streaming musical et signe le retour du groupe britannique à des sonorités plus rock.

Le moment tant attendu est enfin arrivé. Après des mois de spéculations de la part des fans et de la presse, Radiohead a enfin dévoilé, dimanche 8, son neuvième album sur Internet. Composé de onze titres, A Moon Shaped Pool (Une Piscine en forme de Lune) n'est pour l'heure disponible que sur des sites de streaming et sera en vente en version physique (vyniles, CD) à partir du mois prochain.  

Vendredi 6, après un suspense interminable, le groupe britannique avait enfin annoncé la sortie de l'album via la mise en ligne de son single Daydreaming (Rêve en plein jour).  Cette dernière était accompagnée du message: "Un bout de notre album qui sortira en ligne dimanche à 18h00 GMT (20h en France, NDLR)". Mais c'est la sortie de Burn The Witch sur Spotify quelques jours auparavant qui avaient mis la puce à l'oreille du monde entier.

Aujourd'hui, cinq ans après The King of Limbs, Radiohead revient au son rock de ses débuts, sans pour autant renier les expérimentations soniques qui ont fait sa renommée. On retrouve notamment les guitares électriques sur les morceaux Identikit et The Numbers tandis que Desert Island Disk s'écoule rythmée par une guitare acoustique. "On attendait depuis OK Computer de 1997 que le groupe redéfinisse en profondeur ce mélange très anglais de refrains et de quête d’une outre-musique, de grâce et de science. Et sur les premières écoutes, A Moon Shaped Pool remplit parfaitement cette fonction, rejoignant quelques albums des Beatles, de Bowie, de Pink Floyd dans ce club privé très anglais des grands actes où la pop se fait refaire le portrait dans un laboratoire secret et indéchiffrable", notent Les Inrocks, admiratifs. "La voix de Thom Yorke, qui confondit parfois murmure et geignements, se fait ici ferme et claire, physique: pas d’écran de fumée, pas de trompe-l’oreille, mais une présence qui s’offre des registres inédits, de Nick Drake à Lennon", poursuit le journaliste.

En attendant la sortie de l'album dans les bacs, les fans pourront retrouver le groupe lors de sa tournée internationale. Du 20 mai au 4 octobre, Thom Yorke et ses compère seront de passage à Amsterdam, Paris (au Zénith les 23 et 24 mai), Londres, Los Angeles et Mexico pour deux concerts dans chaque ville à l'exception de la capitale anglaise où ils se produiront trois fois.  Ils sont également annoncés dans huit festivals, dont Primavera Sound à Barcelone, Summer Sonic au Japon et l'édition européenne, à Berlin, du festival Lollapalooza de Chicago.

(Voir ci-dessous le clip de Daydreaming): 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le groupe Radiohead.
Radiohead : après avoir disparu d'Internet, le groupe revient avec un nouveau clip (VIDEO)
Après avoir disparu d'Internet pendant vingt-quatre heures, Radiohead a dévoilé son nouveau clip "Burn The Witch" sur YouTube mardi. Dans ce clip au rythme lent, le gr...
04 mai 2016 - 17:47
Culture
Image
Le groupe Radiohead.
Radiohead : leur 9e album présenté en juin lors d'un festival
C'est désormais officiel, Radiohead se produira en juin prochain sur la scène du festival Primavera Sound en Espagne. A cette occasion, le groupe de musique jouera les...
22 janvier 2016 - 13:51
Culture
Image
Le groupe Radiohead.
Radiohead dévoile une chanson inédite prévu à l'origine pour le dernier 007
Pour Noël, les membres du groupe britannique Radiohead ont offert un cadeau de dernière minute à leurs fans. Ils ont ainsi dévoilé un titre inédit composé à l'origine ...
26 décembre 2015 - 12:27
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.