Rihanna accusée de contrefaçon : un artiste lui réclame cinq millions d'euros (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 juin 2016 - 10:54
Image
Crédits
©Mario Anzuoni/Reuters
Pour l'avocat de Rihanna, le plaignant fait preuve de "mauvaise foi".
©Mario Anzuoni/Reuters
Un designer américain nommé James Clar accuse Rihanna d'avoir copié une de ses installations avec des néons dans le clip de sa chanson "Rockstar". Il réclame quelque cinq millions de dommages et intérêts à la chanteuse. Dénonçant une procédure abusive, celle-ci lui en demande 100.000.

Il accuse la chanteuse Rihanna d'avoir copié une de ses installations avec des néons dans un clip: un artiste américain, James Clar, a réclamé jeudi 16 quelque cinq millions d'euros de dommages et intérêts à la star, qui lui en a demandé 100.000 pour procédure abusive.

En 2006, le designer a créé une œuvre, intitulée You and me, composée d'une plaque suspendue horizontalement avec le mot "you" en lettres de bois, et de tubes fluorescents, que l'on appelle communément, souvent à tort, néons. Dans le clip de la chanson Rockstar 101 de Rihanna, apparaissent les mots "rock" et "star", selon un procédé qui, aux yeux de James Clar, copie son œuvre. Il a donc attaqué pour contrefaçon devant le tribunal correctionnel de Paris. Pour en juger, les trois magistrates qui composent le tribunal ont un instant pris place sur les bancs qui accueillent d'habitude prévenus et parties civiles pour visionner le clip de la chanteuse de la Barbade, tiré de son album Rated R (2010).

D'emblée, Me Patrick Boiron, avocat de la superstar, fait valoir que le plaignant n'apporte pas la preuve de l'antériorité de son œuvre, notion essentielle en matière de contrefaçon. Surtout, il souligne que la naissance des sculptures en néon "date des années 50". L'une des trois magistrates composant le tribunal vérifie illico sur son téléphone portable, avant de lâcher: "j'en vois des belles", en riant. "C'est donc une tendance artistique", mais James Clar n'apparaît dans "aucun ouvrage" qui lui est consacré, poursuit Me Boiron. "Il est relativement... pour être élégant... inconnu", glisse l'avocat. "James Clar n'est pas encore au panthéon de l'art contemporain, je le concède", embraye le conseil de l'artiste, Me Philippe Dutilleul-Francoeur, mais il a été notamment exposé au Moma à New York: "C'est un jeune artiste qui a énormément de talent".

Comme à chaque procès en contrefaçon, là où les uns insistent sur les ressemblances, les autres leur opposent les différences. Là où le conseil de James Clar défend un "dispositif original et inhabituel", celui de Rihanna l'accuse de vouloir s'arroger "un monopole". Pour Me Boiron, il n'y a "aucune similitude dans les éléments essentiels des deux œuvres". Quant aux cinq millions d'euros de dommages et intérêts réclamés à sa cliente, ces demandes sont "totalement disproportionnées".

Pour lui, le plaignant a agi "avec témérité" et "mauvaise foi", dans le "seul but de monnayer un accord financier". Il demande 100.000 euros de dommages et intérêts pour procédure abusive. Et si Rihanna a déjà été accusée de contrefaçon par un autre artiste pour un autre clip, cette affaire-là s'était soldée par un accord financier aux Etats-Unis, qui selon lui ne signifie nullement qu'elle s'est rendue coupable de plagiat.

"Tout ceci n'est pas sérieux", renchérit l'avocat d'Universal Music, Me Nicolas Boespflug, "ce type d'action n'a rien à faire devant la 31e chambre" du tribunal correctionnel de Paris. S'il existe des points communs entre les deux œuvres, il s'agit d'une "rencontre fortuite", plaide-t-il. De plus, ces néons sont "accessoires" et n'apparaissent que "quelques secondes sur un vidéoclip de plus de quatre minutes".

(Voir ci-dessous le clip Rockstar de Rihanna): 

 

À LIRE AUSSI

Image
Rihanna en concert.
Rihanna bat les Beatles dans les charts américains
Grâce à son tube "Work" qui caracole en tête des charts depuis neuf semaines, Rihanna a battu les Beatles en termes de temps passé au sommet du classement américain du...
21 avril 2016 - 14:02
Culture
Image
Cochon danse sur Rihanna
Un petit cochon danse le twerk sur du Rihanna (VIDÉO)
Un petit cochon a montré tout son talent de danseur, en réalisant un twerk sur une musique de la chanteuse Rihanna. Ce petit cochon serait-il la prochaine star des boî...
29 mars 2016 - 19:14
Culture
Image
Rihanna en concert.
Rihanna annonce une tournée mondiale en 2016, 4 dates en France
La chanteuse Rihanna vient d’annoncer les dates de sa tournée mondiale qui débutera fin février à San Diego et dont les préventes seront en vente dès le 3 décembre. Qu...
24 novembre 2015 - 17:59
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.