Stromae a "basculé dans la folie" à cause de son traitement anti-paludisme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 septembre 2017 - 15:46
Image
Stromae Kigali 17.10.2015
Crédits
©Tony Karumba/AFP
"Aujourd'hui, je suis encore sensible aux crises d'angoisse", a confié Stromae.
©Tony Karumba/AFP
Stromae s'est livré samedi dans les colonnes de "Marianne" sur les très difficiles conséquences de son traitement contre le paludisme qui l'avaient éloignées de la scène en 2015 et qu'il subit encore. Il avait été victime d'effets secondaires, notamment sur le plan psychique, du Lariam.

Stromae regrette encore son traitement anti-paludisme, le Lariam, à l'origine de graves effets secondaires qui l'ont lourdement handicapé. A l'été 2015, deux ans après le triomphe de son album Racine carrée et une tournée marathon, le Belge avait été contraint d'annuler plusieurs concerts en Afrique pour raison de santé. A l'époque, les rumeurs les plus inquiétantes avaient circulé sur la cause de ces annulations.

Stromae a depuis expliqué qu'il s'agissait d'effets secondaires du Lariam, parmi lesquels angoisses et hallucinations. Le chanteur aurait été particulièrement concerné par ces troubles psychiques: "J'ai cru que j'avais basculé dans la folie, on m'a diagnostiqué une décompensation psychique. J'aurais pu faire une connerie, je n'étais plus moi-même", a-t-il témoigné dans une interview à Marianne publiée samedi 2. "Aujourd'hui, je suis encore sensible aux crises d'angoisse. Il m'est déjà arrivé de devoir retourner d'urgence à l'hôpital", précise-t-il.

Prescrit aux personne se rendant dans les zones infectées (91 pays d'Afrique sub-saharienne, d'Asie du Sud et du Sud-Est, d'Océanie et d'Amérique centrale et du Sud selon l'Organisation mondiale de la Santépour prévenir le paludisme, le Lariam affiche bien des effets secondaires importants. Cela en raison de la présence de méfloquine. En 2013, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelait qu'elle ne devait en aucun cas être prescrite aux personnes ayant des antécédents de troubles neuropsychiatriques ou de convulsions.

En cas de survenue d'effets secondaires, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin pour obtenir un traitement de substitution. Mais les effets de la méfloquine peuvent survenir bien après l'arrêt du traitement. L'ANSM évoque ainsi "une amnésie pouvant parfois durer plus de 3 mois".

Des effets secondaire lourds qui ne doivent pas faire oublier l'importance de se prémunir contre le paludisme. Transmise par les moustiques, la maladie a été à l'origine de 429.000 décès en 2015.

Stromae avait finalement pu assurer ses concerts africains en septembre 2015 et se rendre notamment au Rwanda, son pays d'origine.

À LIRE AUSSI

Image
MHD Rap Musique Album
Le rappeur MHD prépare une collaboration avec Stromae (photo+vidéo)
Stromae et MHD sont actuellement en pleine préparation d'une future collaboration. Le rappeur à succès a publié une vidéo sur Instagram vendredi dernier. On le voit en...
17 mai 2017 - 18:17
Culture
Image
Stromae Kigali 17.10.2015
"Chanter, je n'en ai pas du tout envie" : Stromae annonce se retirer de la scène (mais pas de la musique)
Il a été la révélation de la chanson francophone de ces trois dernières années. L'artiste belge Stromae a pourtant annoncé qu'il se retirait de la scène pour se consac...
02 décembre 2016 - 08:17
Culture
Image
Tatiana Silva Miss Météo TF1
Tatiana Silva : la nouvelle miss météo de TF1 pas contre une participation à "Danse avec les Stars" (vidéo+photo)
La nouvelle présentatrice des bulletins météo de TF1, la sexy Tatiana Silva, qui a rapidement conquis le cœur des Français, a confié jeudi qu'elle serait ravie de foul...
07 avril 2017 - 18:55
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.