Suède: pourquoi le "Statement Festival" sera-t-il interdit aux hommes?

Suède: pourquoi le "Statement Festival" sera-t-il interdit aux hommes?

Publié le 20/11/2017 à 12:48 - Mise à jour à 13:00
© SEBASTIEN BOZON / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Pour lutter efficacement contre les agressions sexuelles dont sont parfois victimes les femmes lors de festival de musique, une humoriste suédoise, Emma Knyckare, a annoncé le lancement prochain d'une manifestation musicale interdite aux hommes. Elle aura lieu à l'été 2018.

C'est une première. Pour lutter efficacement contre les agressions sexuelles dont sont parfois victimes les femmes lors de manifestations musicales, une humoriste suédoise, Emma Knyckare, a annoncé le lancement d'un festival de musique interdit aux hommes. Il se tiendra à Göteborg, à l'ouest du pays, les 31 août et 1er septembre 2018. Baptisé "Statement Festival", il vise à créer un espace sûr "pour les femmes, les non-binaires et les transgenres qui veulent assister à des festivals et se sentir en sécurité. Nous ne pensons pas que c'est trop demander!", a-t-elle écrit sur le site Internet dédié à l'évènement.

L'idée lui est venue suite à une série de plaintes déposées pour viols et agressions sexuelles lors du plus grand festival de musique de Suède, Bråvalla. Ce dernier ne sera d'ailleurs pas reconduit l'année prochaine en raison de ce fléau: lors de la dernière édition, la police a enregistré au moins cinqviols et une quinzaine de plaintes pour agression sexuelle. Par conséquent, et après avoir longuement réfléchi aux solutions qu'elle pouvait apporter, Emma Knyckare a donc décidé de lancer une opération de crowdfunding pour financer son propre festival.

Pour le moment, elle a réuni près de 50.000 euros, une somme suffisante pour mener à bien son projet. "Ce qu'on fait, c'est proposer une zone franche où on peut aller, faire la fête, boire des bières sans avoir besoin de regarder derrière son épaule. C'est super important, a expliqué Emma Knyckare à la radio publique suédoise tout en rappelant que la campagne #MeToo, lancée suite aux accusations contre Harvey Weinstein, avait été très efficace sur les réseaux sociaux.

A lire aussi: Attouchements: en plein concert, Drake menace de "défoncer" un homme

Pour le moment, aucun nom d'artistes n'a été dévoilé. Les tickets seront mis en vente à partir du 1er décembre, à quelques semaines de Noël.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un festival de musique interdit aux hommes aura lieu en 2018 en Suède.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-