Techno Parade 2015 : Paris s’embrase pour sa 17e édition

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 septembre 2015 - 18:14
Image
Musique Techno Parade Paris 2012
Crédits
©Ollografik/Flickr
La Techno Parade est l'occasion de se rassembler, de s'amuser et de bouger au son de la musique techno, dans les rues de Paris.
©Ollografik/Flickr
La Techno Parade, ce sont des chars, du rythme, et surtout beaucoup de monde… Ce samedi 19, la 17e édition du célèbre festival de rue parisien promet une ambiance électrique et festive, placée sous le signe de la découverte musicale et de l’écologie.

Le projet Techno Parade est né en 1998 de l’initiative du ministre de la Culture de l'époque, Jack Lang. Dès les années 1990, la musique électro arrive tout droit des États-Unis et s’installe dans le cœur de la jeune génération. Des rythmes répétitifs et rapides composent ce style musical décalé et dansant. Il faudra cependant attendre 1998 pour que la techno se débarrasse de son image marginale et "malsaine", et s’inscrive durablement dans la culture musicale du pays.

La Techno Parade est devenue un événement annuel incontournable qui a propulsé la musique techno sur le devant de la scène. Ce festival de rue à la notoriété internationale réunit chaque année entre 300.000 et 400.000 personnes. Les participants forment un cortège musical qui avance de scène en scène dans les rues de Paris, formant ainsi l’une des plus grosses fêtes à ciel ouvert du pays.

Chars: les habitués et les petits nouveaux

Mixité sociale, développement durable, faim dans le monde… Chaque année est l’occasion de mettre à l’honneur un thème fort et d’utiliser la musique techno pour transmettre les messages de toute une génération. La parade s’organise autour de différents chars, certains habitués du rendez-vous, d’autres invités d’honneur.

Après le Vietnam l’année dernière, la Corée sera mise en avant en 2015, avec un char sur lequel trois DJ coréens réputés auront l’occasion de célébrer comme il se doit l’amitié entre les deux pays. Avis aux amateurs, Soolee, MUSHXXX et Grace Kim se succèderont aux platines toute la journée.

Attendu chaque année par les festivaliers, le char breton ne se fera pas non plus prier cette année. À son bord, les artistes Bubu, Morgasm et Enjoy comptent bien délocaliser la techno bretonne le temps d’une parade.

Enfin, le char qui fera peut-être le plus parler de lui pour cette édition est le très futuriste Trans-Porteur. Conçu autour des énergies nouvelles et renouvelables, il sera l’emblème du message fort porté par la Techno Parade. Mur végétalisé, panneaux solaires, tissus recyclés…: ce "char de la transition" (énergétique) engagée pour la planète ne passera définitivement pas inaperçu et ne cache pas sa volonté de mobiliser les foules à l’approche de la COP21, la grande conférence sur le climat prévue à Paris à la fin de l'année.

Du côté de l’organisation

Cette année, le rendez-vous est pris à 12h pour un départ de la parade à Port-Royal, avec une arrivée prévue vers 19h place de la République. Pendant tout l'après-midi, les milliers de festivaliers et les chars défileront donc au rythme de la techno, de la Corée et de l’engagement pour le climat. La programmation complète et l’actualité de cette Techno Parade sont disponibles sur le site officiel: www.technoparade.fr.

En partenariat avec la mairie de Paris et le ministère de la Culture, la parade ne négligera pas non plus l’aspect prévention et vigilance, avec une équipe de bénévoles de la protection civile prête à intervenir.

Et la fête ne s'arrêtera pas samedi soir. La Techno Parade est en effet l’événement phare ouvrant la 3e édition de la Paris Electronic Week (PEW). Ce festival, qui se tiendra dans la capitale du 19 au 26 septembre, "prend cette année une ampleur nouvelle, en mêlant rencontres professionnelles, événements inédits et soirées festives pour promouvoir les cultures et musiques électroniques", souligne la Mairie de Paris dans un communiqué.

La PEW se clôtura, vendredi 25 et samedi 26, par des rencontres dans les salons de l'Hôtel de Ville, où un millier de personnes sont attendues "pour parler du lien entre innovation et cultures électroniques et pour rencontrer les entrepreneurs de 15 startups spécialisées dans l’innovation musicale et électronique".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.