"Toujours debout": la voix de Renaud soupçonnée d'être trafiquée (VIDEO)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

"Toujours debout": la voix de Renaud soupçonnée d'être trafiquée (VIDEO)

Publié le 29/01/2016 à 11:19 - Mise à jour à 11:28
©Benaroch/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La sortie du nouveau titre de Renaud le 26 janvier dernier a fait le bonheur de milliers de fans. Mais cette chanson, intitulée "Toujours debout" a également fait l'objet de nombreux commentaires désobligeants écrits par des personnes soupçonnant l'artiste d'avoir changé sa voix.

Après plusieurs années d'absence, Renaud est toujours là et l'a prouvé à tous en dévoilant le 26 janvier dernier son nouveau titre, Toujours Debout. Dans celle-ci, le chanteur de 63 ans s'en prend à tous ceux qui l'ont enterré prématurément, notamment les paparazzis.  "J'suis retapé, remis sur pieds, droit sur mes guibolles, ressuscité""Il n'est pas né ou mal barré le couillon qui voudra m'enterrer", chante-t-il sur un air léger.

Dès sa diffusion, la chanson a été prise d'assaut par des milliers de personnes visiblement ravies d'avoir retrouvé le Renaud d'antan. En moins de 24 heures seulement, son titre a même enregistré près de 500.000 vues sur YouTube. Un joli succès que s'est empressé de commenter Renaud. “ Depuis hier soir minuit, jusqu'à aujourd'hui 15 h, je ne cesse de pleu­rer devant tous les messages de féli­ci­ta­tions que j'ai reçus via internet, sms, mail et appels téléphoniques pour me dire que ma voix, la mélo­die et les arrangements de mon new title sont selon eux exceptionnels de rires, de larmes et d'émotions. (…)Il s'est créé depuis mardi dernier et plus parti­cu­liè­re­ment depuis hier soir minuit un buzz qui me réjouit et m'envahit d'un bonheur indicible", a-t-il notamment déclaré, remerciant tous ceux qui ont cru en lui.

Toutefois, sa chanson a également fait l'objet de critiques, certains l'accusant d'avoir trafiqué sa voix. Selon une enquête de L'Express, la voix du chanteur, qui semblait assez usée à l'écoute de Ta Batterie (un titre enregistre sur l'album de Grand Corps Malade, NDLR), aurait été arrangée grâce à l'aide de la technologie. Tout comme d'autres, le musicien Julien Chirol, soupçonne ainsi l’ar­tiste d’avoir eu recours à des moyens tech­niques comme la réver­bé­ra­tion, la compres­sion dyna­mique ou l’éga­li­sa­tion des fréquences pour amélio­rer sa voix. Il aurait pu aussi utiliser un "logiciel qui fait chanter juste quelqu'un qui chante faux".

Pour Jean-Pierre Pasqualini, directeur du magazine Platine, interrogé par Le Figaro, "la voix de Renaud est trafiquée. Oui et alors... Il truque, comme tout le monde truque. Vous savez, les trucages en matière d'enregistrement, ce n'est pas nouveau. Ça existait même avant les ordinateurs. Aujourd'hui, c'est facile de changer une note, même en direct", a-t-il expliqué avant de supposer que le retour de Renaud doit faire "chier des gens". Même son de cloche du côté des fans qui ne semblent pas prêter rigueur à ces suppositions. Renaud reste avant tout apprécié pour ses textes engagés, remplis d'émotion, et son univers propre à lui. 

(Ecoutez-ci dessous le nouveau titre de Renaud, "Toujours debout"):

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Renaud est soupçonné d'avoir trafiqué sa voix sur son nouveau single.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-