Une constellation porte le nom de David Bowie

Une constellation porte le nom de David Bowie

Publié le 18/01/2016 à 16:41 - Mise à jour à 16:58
©capture d'écran/stardustforbowie.be
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Des astronomes belges ont dessiné l'éclair emblématique de David Bowie pour relier une constellation de sept astres près de Mars. Il s'agit d'une "frontière tracée artificiellement entre les étoiles", destinée à se repérer sur la carte du ciel.

David Bowie a trouvé sa place parmi les étoiles. Une semaine jour pour jour après sa mort, l'observatoire belge MIRA a tracé l'éclair emblématique du chanteur sur une constellation de sept astres.

Ce geste poétique qui découle d'une initiative de la radio Studio Brussel et de l'agence de communication DDB, est un grand hommage. Cet éclair qui a fait la couverture de l'album Aladdin Sane en 1973, "sert de repère dans l'hémisphère sud comme l'étoile du nord pour nous", a expliqué l'astronome Philippe Mollet, responsable du projet.

Les scientifiques évoquent en effet une "frontière tracée artificiellement entre les étoiles", destinée à se repérer sur la carte du ciel. "C'est exactement comme ces jeux d'enfants où vous devez relier des points entre eux pour former un dessin. C'est symbolique, mais pas officiel", a précisé l'astronome.

Philippe Mollet aurait eu l'idée de tracer cet éclair deux jours après la mort de star. "L'idée était que les étoiles soient situées près de la planète Mars, en référence à l'imaginaire de Bowie et au titre Life on Mars", a-t-il expliqué, précisant que cet astre atteste de la position des étoiles au moment de la disparition de David Bowie.

Le chanteur et compositeur, qui a bâti sa carrière sur des réincarnations successives, à travers les personnages de Ziggy Stardust, Aladdin Sane, ou du Thin White Duke, était un touche-à-tout visionnaire qui aura influencé des générations d'artistes.

Il venait de sortir le 25e album de sa riche carrière, applaudi par la critique, Blackstar, le 8 janvier, jour même de son 69e anniversaire, lorsque ses proches ont annoncé son décès deux jours plus tard, après une lutte de 18 mois contre un cancer.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




David Bowie a trouvé sa place parmi les étoiles.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-