Victoires de la musique 2019 : et les nommés sont…

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 janvier 2019 - 18:20
Image
Le rappeur Orelsan reçoit le trophée récompensant le meilleur album de musiques urbaines aux 33e Victoires de la musique le 9 février 2018 à Boulogne-Billancourt, près de Paris
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
L'année passée, Orelsan avait largement dominé les Victoires de la musique, il est encore nommé dans trois catégories cette année.
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Les Victoires de la musique se dérouleront en février prochain. Les artistes nommés ont été dévoilés mercredi. La cérémonie sera retransmise sur France 2 lors d'une soirée spéciale.

L'organisation des Victoires de la musique a révélé mercredi 9 au soir les nominations des différents artistes qui seront départagés par des professionnels de l'industrie de la musique. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 8 février prochain à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine.

Pour la 34ème édition, aucune nouveauté n'a été mise en place concernant les catégories. Elles sont donc toujours 13 et les artistes sont toujours différenciés selon leur sexe pour les deux trophées "d'artiste de l'année".

Encore une fois, le rappeur Orelsan part en pole position. Après avoir largement dominé la compétition l'année passée, le Normand est nommé dans trois catégories: concert, création audiovisuelle (pour son clip de Rêves Bizarres en duo avec Damso), et chanson originale, encore pour Rêves Bizarres.

Damso est aussi nommé trois fois, une bonne nouvelle pour le Belge qui avait été boudé l'année passée. Il n'avait eu aucune nomination alors même que son album Ipséité avait connu un grand succès en France.

Du côté des femmes, la Belgique sera aussi représentée avec la jeune Angèle, entre autre nommée dans la catégorie Album révélation de l'année, grâce à son tout premier disque Brol.

Les jeunes artistes sont ainsi largement représentés, même s'ils devront se mesurer à des monstres de la scène française comme Vanessa Paradis, Miossec ou encore Etienne Daho. Les plus jeunes des téléspectateurs seront d'ailleurs certainement enchantés de voir que la fameuse Aya Nakamura fait partie des nommés dans la catégorie Chanson originale de l'année.

Cette catégorie est la seule pour laquelle le public vote. L'interprète de Djaja se mesurera à Boulevard des Airs avec Je me dis que toi aussi, à Louane et Julien Doré pour Midi sur Novembre et Orelsan et Damso, avec Rêves Bizarres.

A lire aussi: Pétition contre le sacre d'Orelsan aux Victoires de la musique

Voici l'ensemble des nominations:

Artiste masculin: Bigflo et Oli / Etienne Daho / Eddy de Pretto

Artiste féminine: Jeanne Added / Chris(tine and The Queens) / Vanessa Paradis

Révélation Scène: Tim Dup / Clara Luciani / Thérapie Taxi

Album révélation: Brol d'Angèle / Îl de Foé / Roni Alter de Roni Alter

Album de chansons: Chris de (Chris)tine and The Queens / En amont d'Alain Bashung / Le désordre des choses d'Alain Chamfort

Album rock: L'oiseleur de Feu ! Chatterton / Les rescapés de Miossec / Radiate de Jeanne Added

Album de musiques urbaines: Cure d'Eddy de Pretto / La vie de rêve de BigFlo et Oli / Nakamura d'Aya Nakamura

Album rap: Bendero de Moha La Squale / Lithopédion de Damso / XX5 de Georgio

Album de musiques du monde: Fenfo de Fatoumata Diawara / Lost de Camélia Jordana / Mo Jodi de Delgres

Album de musiques électroniques: Dancehall de The Blaze / Her de Her / Super 8 de Synapson

Chanson originale: Je me dis que toi aussi de Boulevard des Airs / Midi sur novembre de Louane et Julien Doré / Djadja d'Aya Nakamura / Rêves bizarres d'Orelsan et Damso

Concert: Eddy de Pretto / Orelsan / Shaka Ponk

Création audiovisuelle: Rêves bizarres Orelsan et Damso / Alright Jain / Tout oublier Angèle et Romeo Elvis

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.