Cyclone Fani : au moins 42 morts en Inde et au Bangladesh

Auteur:
 
Par AFP - New Delhi
Publié le 05 mai 2019 - 18:26
Image
Des victimes du cyclone Fani hospitalisées à Puri, dans l'Etat d'Odisha (est de l'Inde), le 5 mai 2019.
Crédits
© Dibyangshu SARKAR / AFP
Des victimes du cyclone Fani hospitalisées à Puri, dans l'Etat d'Odisha (est de l'Inde), le 5 mai 2019.
© Dibyangshu SARKAR / AFP

Au moins 42 personnes ont été tuées en Inde et au Bangladesh dans les intempéries provoquées par le cyclone Fani, selon un bilan établi dimanche par les autorités.

L'Etat d'Odisha, dans l'est de l'Inde a comptabilisé 29 tués, et le Bangladesh 13, un bilan nettement moins sévère que celui de précédents cyclones, selon des responsables officiels des deux pays.

Fani a frappé l'Etat d'Odisha vendredi, avec des vents de près de 200 km/h, avant de perdre en intensité en se dirigeant vers le Bangladesh, au nord-est.

Puri, ville de pèlerinage hindou, a comptabilisé à elle seule 21 morts, a indiqué le responsable des secours pour l'Etat d'Odisha, Bishnupada Sethi.

"Nous essayons de confirmer les identités des victimes mais comme les réseaux de communications ont été touchés, cela prend du temps", a confié M. Sethi à l'AFP.

Le bilan au Bangladesh inclut six personnes mortellement frappées par des éclairs, a précisé à l'AFP un responsable de le gestion de la catastrophe, Golam Mostofa.

Des milliers d'arbres et de pylônes de télécommunication, et de nombreux toits ont été arrachés. De nombreux logements restaient privés d'électricité dimanche, pour la troisième journée consécutive.

Le chef du gouvernement de l'Etat d'Odisha, Naveen Patnaik, a annoncé des aides sous forme d'argent et de riz pour les sinistrés, ajoutant que des repas seraient fournis à certaines communautés pour 15 jours.

Fani a été le premier cyclone d'été à frapper le Golfe du Bengale en Inde depuis 43 ans, et seulement le troisième en 150 ans, a indiqué M. Patnaik. Normalement, les tempêtes tropicales n'y sévissent qu'en octobre-novembre.

Fin octobre 1999, cet Etat avait été frappé par un super-cyclone, qui avait fait près de 10.000 morts.

L'ONU et divers experts internationaux ont félicité l'Inde pour avoir fait évacuer rapidement de manière préventive 1,2 million de personnes dans la zone à risques.

L'amélioration des modèles de prévision météorologique, les campagnes de sensibilisation du public et des plans d'évacuation bien conçus, aidés par une armée de volontaires, ont contribué à épargner largement la population d'Odisha.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.