De Canal à M6, Marie Portolano fait porter la voix des femmes dans le sport

Auteur:
 
Par Aurélie CARABIN - Paris (AFP)
Publié le 05 juin 2021 - 12:48
Image
Marie Portolano s'apprête à s'imposer comme un nouveau visage du foot sur M6
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Marie Portolano s'apprête à s'imposer comme un nouveau visage du foot sur M6
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Près de trois mois après le "retentissement" inespéré de son documentaire sur le sexisme dans le journalisme sportif, Marie Portolano s'apprête à s'imposer comme un nouveau visage du foot sur M6, "ravie" d'avoir traité "malgré" elle d'un "fait de société".

La journaliste de 35 ans est sous le coup d'une double actualité: son arrivée sur la chaîne grand public, co-diffuseur de l'Euro (11 juin-11 juillet) à l'occasion duquel elle animera "100% Euro", des émissions d'avant et d'après match, et un magazine.

Et le succès de "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste", diffusé fin mars sur Canal+, où elle a officié sept ans.

Enquêtes internes lancées dans différents médias, mise à l'écart du chroniqueur de Canal+ Pierre Ménès, flopée de retombées médiatiques... La co-réalisatrice de ce film "ne s'attendait pas" à une telle déflagration, affirme-t-elle à l'AFP.

Elle y donne la parole à une vingtaine de consoeurs, victimes d'agressions sexuelles, harcèlement ou propos sexistes dans le "bastion machiste", historiquement masculin, du sport.

"On s'est rendu compte qu'à la télévision, la journaliste sportive (...) doit être dans une belle lumière, bien sourire, (elle) est légitime à présenter (...) mais un peu moins légitime aux commentaires, derrière la caméra ou en tant que reporter", relate celle qui s'est déjà entendu dire "on s'en bat les couilles de ton avis" après une remarque, à l'antenne, sur le changement de position d'un joueur du PSG.

"Marquée" par "Je ne suis pas un singe", documentaire sur le racisme dans le football, "j'ai voulu parler de ce que je connaissais" et "j'ai traité malgré moi de la société en général", estime la journaliste, relatant les "dizaines de témoignages" reçus de personnes "pas du tout" issues de son milieu professionnel.

Elle regrette toutefois la "chasse à l'homme" ayant dans la foulée visé Pierre Ménès, acculé notamment pour lui avoir soulevé la jupe devant le public du Canal Football club en 2016 et embrassé de force la journaliste Isabelle Moreau.

Marie Portolano l'avait interrogé sur ces deux agressions, mais leurs échanges ont été coupés de la version finale du film à la demande de la direction de Canal+, accusée d'avoir voulu protéger son chroniqueur vedette.

- le vent tourne -

"Je ne me suis pas battue plus que ça" contre cette décision pour permettre au film d'exister, explique la journaliste, agacée de constater qu'"un documentaire avec 25 témoignages de femmes différentes se résume à un seul homme (...) Pierre Ménès n'est pas le coupable de l'intégralité du sexisme en France (...) C'est le système qui a permis ce genre d'agissements qu'il faut combattre".

Mais après dix ans de carrière passés notamment chez Eurosport, Orange Sport, CFoot et BeIN sport, Marie Portolano assure ne pas avoir reçu "trop de remarques sexistes", soulignant la bienveillance de "90%" des journalistes des rédactions sportives.

Même s'il faudrait selon elle plus de femmes aux postes à responsabilité, les choses "changent déjà" grâce à "la nouvelle génération", plus "au fait de ces problèmes", estime cette membre du collectif femmes journalistes de sport, monté au créneau dans les médias le jour de la diffusion du documentaire.

Preuve que le vent tourne, c'est un duo de femmes, Marie Portolano pour M6 et Nathalie Iannetta pour TF1, qui a interviewé le 18 mai Didier Deschamps après l'annonce de la liste des joueurs tricolores pour l'Euro.

Passionnée de foot grâce à ses frères depuis l'âge de "10-11 ans", la journaliste mettra son expertise au profit de la chaîne, initialement venue la recruter cet hiver pour sa "personnalité", son "humour sur soi", son "second degré" et lui proposer des émissions de divertissement.

Elle animera ainsi un programme musical, "La soirée extraordinaire", fin juin, et surtout cet automne la dixième saison du "Meilleur pâtissier", en remplacement de Julia Vignali.

La journaliste ne souhaite pas commenter les licenciements controversés survenus ces derniers mois au service des sports de Canal+, et notamment celui, évoqué par le site Les Jours, du co-réalisateur de son documentaire, Guillaume Priou.

Elle accepte en revanche de livrer ses pronostics pour l'Euro: une finale "France-Belgique" !

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.