Démantèlement d'un réseau "hors norme" de voitures de luxe entre la France et la Pologne

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 octobre 2017 - 15:52
Image
Un réseau "hors norme" de trafic de voitures de luxe portant sur un montant de 16 millions d'euros a
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un réseau "hors norme" de trafic de voitures de luxe portant sur un montant de 16 millions d'euros a été mis au jour entre la région marseillaise et la Pologne
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Un réseau "hors norme" de trafic de voitures de luxe portant sur un montant de 16 millions d'euros a été mis au jour entre la région marseillaise et la Pologne, a annoncé lundi la police qui a procédé à 21 arrestations.

14 personnes ont été écrouées, 23 véhicules et 40.000 euros en numéraire saisis, a précisé la direction départementale de la sécurité publique.

Audi, Porsche et même une Rolls-Royce...le trafic a porté sur une quarantaine de voitures selon les enquêteurs. La plupart avaient été volées ou fait l'objet d'une escroquerie à l'assurance, leur propriétaire la déclarant volée, a déclaré le directeur de la DDSP Jean-Marie Salanova lors d'un point de presse.

"C'était un réseau hors norme, très structuré, entre las Bouches-du Rhône et la Pologne", a-t-il dit. Parmi les 21 personnes interpellées figurent "le cerveau" du trafic côté français, originaire de la région marseillaise connu des services de police pour de multiples trafic, selon M. Salanova.

Des rabatteurs repéraient les voitures qui étaient ensuite volées. Des casses automobiles, au nombre de 7, toutes situées dans les Bouches-du-Rhône, les maquillaient avant de les expédier en Pologne, par camion.

Les véhicules étaient revendus en Pologne "pour un vil prix", et les sommes récupérées étaient blanchies dans des placements financiers ou immobiliers, a précisé M. Salanova.

L'enquête avait démarré par un flagrant délit avec les découverte de voitures de luxe dans un camp de nomades, près de Lambesc (Bouches-du-Rhône). Les enquêteurs ont remonté la filière durant huit mois avant de procéder simultanément à 21 interpellations dans 7 lieux différents, le 4 octobre.

Le trafic durait depuis 3 ans, ses commanditaires polonais "étaient déjà tombés il y a une dizaine d'années dans la région parisienne", pour un trafic similaire, a précisé le directeur de la DDSP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.