Des milliers de nord-coréens dansent en l'honneur du défunt Kim Jong Il

Auteur:
 
Par Sebastien BERGER - Pyongyang (AFP)
Publié le 09 avril 2018 - 17:10
Image
Students participate in the 'mass dance' event outside the Pyongyang Indoor Stadium
Crédits
© Ed JONES / AFP
Students participate in the 'mass dance' event outside the Pyongyang Indoor Stadium
© Ed JONES / AFP

Des milliers de nord-coréens se sont réunis lundi en différents endroits de Pyongyang pour danser en l'honneur de Kim Jong Il, le père de l'actuel dirigeant du régime communiste, Kim Jong Un.

Sans être un jour férié, le 8 avril marque le 25e anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Kim Jong Il.

En Corée du Nord, le calendrier comprend de nombreux jours célébrant des anniversaires en lien avec l'Histoire du pays, ainsi que la vie de son fondateur, Kim Il Sung, et de son fils.

Vêtus de costumes de cérémonie, des Nord-coréens ont dansé en formant des cercles concentriques tout en entonnant des chansons en hommage à Kim Jong Il, mort en 2011, dont "L'étoile du général au delà des nuages" et "Nous tiendrons en haute estime notre général".

Les groupes formés d'étudiants ou de collègues de travail se sont réunis en plusieurs endroits de la capitale dont la gare et le stade couvert à l'extérieur duquel plus de 1.000 personnes ont participé aux danses.

Ces célébrations en lien avec des dates officielles sont une façon de montrer sa loyauté envers le régime, l'agence officielle KCNA parlant de participants ayant "dansé avec honneur et fierté" en l'honneur du dirigeant défunt.

Des célébrations ont eu lieu dans d'autres villes nord-coréennes, selon KCNA.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.