Des sans-papiers rentrent en force dans le Panthéon et exigent de rencontrer Edouard Philippe (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 juillet 2019 - 17:59
Image
Le Panthéon à Paris
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Les sans-papiers ont pénétré dans le Panthéon dans l'après-midi.
© LOIC VENANCE / AFP

Ce vendredi 12, peu après 14h, un groupe de plusieurs dizaines de personnes, a priori des sans-papiers, sont rentrés de force dans le Panthéon. Ils occupent depuis les murs du monument parisien, exigeant d'être reçus par Edouard Philippe.

Ce vendredi 12, plusieurs dizaines de manifestants se sont introduits de force dans le Panthéon. Le groupe qui se revendique des "Gilets noirs" serait constitué de sans-papiers issus d’une quarantaine de foyers de la région parisienne.

Ces personnes occupent depuis les murs du monument construits pour honorer les grands hommes, dont certains sont enterrés dans une crypte au sous-sol. Les manifestants exigent, selon leur message de revendication, de parler au Premier ministre Edouard Philippe.

(Voir ci-dessous l’entrée en force des sans-papiers au Panthéon)

La demande de ces sans-papiers, très majoritairement des hommes, est d’échanger avec le chef du gouvernement pour dénoncer les "rafles" de la police dans les centres de rétention, et exiger la régularisation de leur situation. "On ne veut plus avoir à négocier avec le ministère de l’Intérieur et ses préfectures" explique le communiqué de revendication.

Lire aussi:

Plus de 200 migrants évacués de campements dans le nord de Paris 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.