Après les cheminots, les gaziers et électriciens sur le point de faire grève

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mars 2018 - 15:43
Image
La CGT réclame, entre autres, un "bilan de la déréglementation du secteur de l'énergie"
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Le syndicat CGT Mines énergie appelle les électriciens et les gaziers à trois mois de grève et de mobilisation.
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
A l'appel de la CGT Mines, les salariés du secteur de l'énergie sont invités à entamer une grève de trois mois à partir du 3 avril prochain. Le syndicat entend "défendre un service public de l’énergie et contrer sa libéralisation".

Ils comptent bien faire entendre leur voix. Selon les informations rapportées ce jeudi 29 par Le Parisien, les salariés du secteur de l'énergie pourraient bientôt rejoindre les cheminots en prenant part eux aussi à un mouvement de contestation. A l'appel de la CGT Mines, ils sont invités à entamer une grève de trois mois à partir du 3 avril prochain.

"Pendant trois mois, nous allons organiser des mouvements de grève, mais aussi intervenir sur notre outil de production pour faire reculer ce gouvernement", a expliqué au quotidien Sébastien Menesplier, secrétaire général de la fédération, précisant qu'il s'agissait "de défendre un service public de l’énergie et contrer sa libéralisation".

Pendant cette période, les grévistes ont l'intention d'agir directement sur le réseau d'électricité notamment en baissant les charges dans les centrales nucléaires, en créant des coupures ciblées sur certaines entreprises mais aussi en passant en heures creuses certaines zones géographiques. A noter que le mouvement de protestation ne s'annonce pas continu. Il sera "calé sur celui des cheminots, ou d'autres professions, au nom de la convergence des luttes". Et parfois, "ce seront des actions menées uniquement par le secteur de l'énergie".

Lire aussi - Grèves: déjà affecté, le tourisme français craint une aggravation

Dans un communiqué publié ce jeudi, le syndicat a fait part de ses revendications exigeant le bilan de la déréglementation du secteur de l’énergie et la fin de la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz, la structuration de chaque filière énergétique et l’organisation d’un nouveau service public de l’électricité et du gaz qui répondre à l’intérêt général.

Mais aussi, un statut de l’énergéticien pour l’ensemble des salariés qui travaillent dans le secteur énergétique (avec des salaires, des pensions, des droits syndicaux, des garanties collectives et une protection sociale de haut niveau). Ainsi que des moyens nécessaires pour le bon fonctionnement des activités sociales.

À LIRE AUSSI

Image
La CGT réclame, entre autres, un "bilan de la déréglementation du secteur de l'énergie"
La CGT appelle à la grève dans l'énergie à partir du 3 avril
La FNME-CGT, première organisation syndicale dans l'énergie, appelle à la grève à partir "du 3 avril jusqu'au 28 juin", soit sur la même période que la grève des chemi...
29 mars 2018 - 15:37
Image
La tour Eiffel est restée fermée dimanche matin en raison de la neige et du froid, le monument parisien devant rouvrir en début d'après-midi, a indiqué sa société d'exploitation.
Grèves : déjà affecté, le tourisme français craint une aggravation
La série de grèves prévues à Air France et à la SNCF ces prochaines semaines pèse déjà sur l'activité touristique française, hôteliers comme voyagistes craignant la mo...
29 mars 2018 - 13:25
Image
France-Soir
Air France : nouvelles grèves pour les salaires les 3 et 7 avril
Le bras de fer sur les salaires se durcit à Air France avec un nouvel appel à la grève lancé lundi par dix syndicats de tous métiers, pour les 3 et 7 avril, en plus de...
26 mars 2018 - 17:02

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.