Le nouveau billet de 20 euros révélé

Le nouveau billet de 20 euros révélé

Publié le 24/02/2015 à 15:53 - Mise à jour le 26/02/2015 à 13:36
©BCE/Twitter
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): VL
-A +A

Le nouveau billet de 20 euros a été présenté ce mardi. Il fait partie de la nouvelle série "Europe", plus difficile à falsifier. Le billet de 20 euros est la cible privilégiée des faussaires.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a présenté ce mardi le nouveau billet de 20 euros. Après ses petits frères de 5 et 10 euros, c'est le troisième né de la nouvelle série "Europe". Une série créée pour lutter contre la falsification.

Le billet de 20 euros est en effet de loin le plus contrefait. Très utilisé mais d'une valeur tout de même modeste, il éveille moins la méfiance des commerçant et circule rapidement de mains en mains. Résultat, 60% des fausses coupures saisies sont des billets de 20 euros, loin devant le billet de 50 euros (26%). La plupart d'entre eux seraient fabriqués dans des imprimeries clandestines napolitaines.

Le nouveau modèle présente donc de nouveaux systèmes de sécurité, notamment en filigrane le visage d'Europe. Une princesse de la mythologie grecque qui a donné son nom au continent et à cette série de billets. Un visage que l'on retrouve sur une bande argentée, autre mécanisme de sécurité auquel s'ajoute des impressions en relief où des zones qui changent de couleurs en fonction de la lumière.

L'aspect général du billet, lui, ne change pas vraiment. Il reste bleu et orné d'un bâtiment d'architecture gothique. Pour l'occasion, la BCE a organisé un jeu concours basé sur le jeu vidéo Tetris. Certains gagnants se verront envoyés un nouveau billet de 10 euros scellé dans un bloc acrylique transparent.

S'il a été présenté ce mardi, le nouveau billet n'entrera en circulation progressivement que durant l'automne prochain. Le temps notamment pour les fabriquant de distributeurs d'adapter leurs machines.

Rien que sur les six dernier mois de 2014, 16 milliards de coupures en euro ont circulé. Sur la même période, 507.000 faux billets ont été repérés et retirés de la circulation.

 

Auteur(s): VL

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le nouveau billet de 20 euros est plus sécurisé contre la falsification.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-