En Chine, les retraitées devront danser hors des cimetières

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 novembre 2017 - 14:34
Image
Des femmes dansent dans un parc à Pékin, le 12 juin 2017
Crédits
© WANG ZHAO / AFP/Archives
Des femmes dansent dans un parc à Pékin, le 12 juin 2017
© WANG ZHAO / AFP/Archives

En Chine, pays où la danse collective en plein air fait fureur auprès des femmes d'âge mur, il est désormais interdit de danser à proximité des cimetières et sur les terrains de basket.

Depuis plusieurs années, des groupes de dames, le plus souvent âgées, investissent places, rues et lieux publics des villes chinoises pour y effectuer des mouvements coordonnés de gymnastique, au son de musiques folklorique ou disco.

Mais cette appropriation de l'espace public, notamment des terrains de sport et des parcs, ainsi que le bruit généré par les puissantes machines de sonorisation entraînent parfois des tensions avec le voisinage.

Les autorités chinoises ont donc réagi: elles ont publié lundi une série de "règles strictes" édictées afin de réguler le phénomène.

Les danseurs ne pourront plus se réunir dans "des lieux solennels comme les cimetières mémoriaux", qui disposent souvent d'une vaste esplanade, ou encore "porter atteinte à l'environnement, à l'hygiène, aux infrastructures, à l'ordre public et aux transports", a décidé l'Administration générale chinoise du Sport.

La Chine compte 222 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. Un public pour qui la danse collective est un moyen de rester en forme et d'éviter la solitude.

Mais des tensions surviennent fréquemment avec les riverains.

En juillet, un cimetière de Zhengzhou, dans la province du Henan (centre), avait ordonné à des dames âgées s'adonnant à la danse collective de s'éloigner du lieu de mémoire, perturbé selon lui par le bruit.

Un mois plus tôt, des danseurs avaient dû affronter des joueurs de basket furieux de l'accaparement de leur terrain à Luoyang, ville située dans la même province.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.