Taxe d'habitation pour les résidences secondaires, l'usine à gaz se prépare

Auteur:
 
Jean-Yves Archer, édité par la rédaction
Publié le 25 mai 2018 - 14:39
Image
Des affiches d'une maison à vendre à Calais (Nord), le 29 novembre 2013
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le maintien de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires entraînera des problèmes complexes.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
L'Etat a décidé de conserver la taxe d'habitation pour les résidences secondaires, occultant au passage que si certaines communes sont bien dotées en ce type de biens (et donc en future rentrée fiscale), d'autres n'auront rien. Ce qui entraînera à terme la création d'un mécanisme de redistribution aux contours flous. Jean-Yves Archer, spécialiste des finances publiques et dirigeant du cabinet Archer, explique pour "France-Soir" les rouages de cette future "usine à gaz".

Lors de la campagne électorale, Emmanuel Macron s'était engagé à réformer la taxe d'habitation. Nous avons tous en tête le désormais célèbre slogan: "80% des Français ne la paieront plus". En fait, la situation est, à ce jour, plus complexe.

Tout d'abord, il faut souligner qu'en bon inspecteur des Finances, Emmanuel Macron n'avait pas été totalement explicite puisqu'en fait, près de 40% des foyers fiscaux en sont d'ores et déjà exonérés pour cause de non-assujettissement à l'impôt sur le revenu. Puis, une fois élu, le président Macron a décelé –mieux vaut tard que jamais– que cette mesure était une rupture d'égalité devant l'impôt et qu'elle risquait fort d'être invalidée par le Conseil constitutionnel. Dès lors, il a désormais été acté que la taxe d'habitation serait purement et simplement abrogée pour l'ensemble des contribuables.

Moins d'un mois après, une précision de Bruno Le Maire vient nous informer que la taxe d'habitation sera maintenue pour les résidences secondaires. Doit-on en déduire que cela s'appliquera aux personnes non imposables sur le revenu?

Une chose est certaine, les disparités vont faire rage. Il suffit de penser à la dispersion des résidences secondaires. A priori, il y en a plus à Menton, Dinard ou Biarritz qu'à Argenton-sur-Creuse, Nevers ou Tarbes! Ainsi se fabrique un futur ensemble de tuyauteries car évidemment l'État sera à plus ou moins brève échéance contraint d'élaborer une péréquation entre villes bien dotées et villes partiellement démunies. A chaque fois que l'État se risque à bâtir ce type de machinerie, cela finit de manière digne de Kafka et alourdit le coût net de collecte.

Voir aussi: Impôts - Pour 2018, attendez-vous à une envolée de la taxe sur votre résidence secondaire

Les Français ont généralement une résidence secondaire plus modeste que leur résidence principale. Il devrait normalement y avoir des gagnants au regard de cette réforme mais l'on ne peut oublier son coût fort mal appréhendé –au début– par les pouvoirs publics.

Ainsi, on a longtemps indiqué qu'il fallait envisager une compensation de 9 milliards d'euros à destination des collectivités locales. Tel était le chiffrage adossé à la promesse des 80%. Désormais, une suppression complète de la "TH" représenterait près de 21 milliards. Autant dire que la question du financement de la compensation est désormais un véritable enjeu pour nos finances publiques.

Magicien du verbe, Bruno Le Maire va sûrement trouver une porte de sortie pour cet épineux dossier. Pour ma part, je relève les silences présents du ministre Darmanin…

À LIRE AUSSI

Image
La plage de La Baule, le 14 mai 2017
Immobilier - Investir dans une résidence secondaire : des bons plans et beaucoup de risques
Lorsque la résidence principale est acquise, la volonté de s'acheter une villa secondaire reste un souhait de placement apprécié des Français. Cependant, depuis la cri...
28 août 2017 - 19:02
Tendances éco
Image
Sur un marché porteur, les agences immobilières recrutent. Ci-contre, vue d'une façade d'un immeuble
Impôts - Pour 2018, attendez-vous à une envolée de la taxe sur votre résidence secondaire
Selon une enquête du journal "Les Echos", les maires devraient augmenter la surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires, parfois en la multipliant par trois. U...
20 février 2018 - 16:56
Tendances éco
Image
Mairie Liberté Egalité Fraternité
Impôts - Taxe d'habitation : allez-vous profiter de la baisse des impôts locaux voulue par Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron semble toujours animé de la volonté de réformer profondément la taxe d'habitation, et d'en exonérer la majorité des foyers. Une étude vient préciser, c...
27 juin 2017 - 18:03
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.