Comment faire le plein de dopamine et réussir sa rentrée grâce à l'alimentation

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Comment faire le plein de dopamine et réussir sa rentrée grâce à l'alimentation

Publié le 02/09/2019 à 10:50 - Mise à jour à 10:59
© JEAN-PIERRE MULLER / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Mickaël Dieleman, édité par la rédaction.

-A +A

C'est la rentrée. Et qui dit rentrée dit forcément reprise de la routine métro, boulot (école), dodo. Pour éviter de vite se fatiguer et de déprimer, Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon, explique pour France-Soir comment garder la pêche grâce à l'alimentation.

A la rentrée, il y a toujours beaucoup à faire et même si on s'est bien reposé pendant les vacances, la fatigue se fait forcément ressentir. Il va falloir reprendre le rythme des repas, le rythme de sommeil, le travail, pour certains se remettre de sport.... Réussir à tenir tous ses engagements est compliqué, il est souvent normal d’avoir un manque de motivation

Nous allons voir qu’avec quelques conseils, nous pouvons réduire la fatigue et les mauvaises surprises d’une rentrée ratée. Mais aussi que l’alimentation peut nous donner un petit coup de main pour avoir plus d'énergie et de motivation.

La dopamine, c'est quoi?

La dopamine est une hormone qui a un rôle de neurotransmetteur et qui est à l’origine de notre motivation et de notre bonne humeur. Un faible taux de dopamine et c’est le coup de mou assuré, le manque de motivation et le cercle vicieux qui s’installe.

Elle est fabriquée dans une zone de notre cerveau qui est l’hypotalamus et dans les glandes surrénales. Sa production peut être diminuée par le manque de sommeil, le manque de lumière, et une alimentation trop riche en sucres, graisses, caféine, alcool et produits transformés.

Lire aussi: Alimentation et sommeil - conseils pour bien manger et bien dormir

Une mauvaise alimentation est entre autres à l’origine d’un appauvrissement de la flore intestinale qui sera moins apte à fabriquer des hormones du bien-être comme la dopamine.

Ce qui est positif, c’est que la production de dopamine peut augmenter rapidement avec des petits gestes au quotidien.

Un sommeil bon et réparateur permet d’avoir un meilleur taux de dopamine. Une bonne exposition au soleil aussi. L’organisation de taches du quotidien qui vont être effectuées et réussies est aussi une action positive pour sa motivation. Et bien sûr l’alimentation aura son rôle à jouer.

Une alimentation riche en fruits et légumes de saison, colorés, apportera de la gaieté dans l’assiette, mais surtout des fibres, vitamines et minéraux qui vont contribuer à améliorer la flore intestinale. Ils vont permettre un meilleur fonctionnement de notre cerveau. Tout cela participe de manière invisible à la production des neurotransmetteurs du bonheur.

La dopamine est fabriquée à partir de protéines dans notre organisme, et plus précisément d’acides aminés essentiels, la phénylalanine et la tyrosine.

Un apport de protéines de qualité est donc recommandé, qu’il soit de source animale (viandes plutôt maigres, poissons, œufs) ou végétale (tofu, tempe, seitan, association légumineuses et céréales).

Quelques conseils à suivre pour la rentrée:

- Reprenez un rythme de sommeil régulier pour récupérer;

- Profiter du soleil et du beau temps, puis faites un peu d'activité physique (ça contribue à augmenter les récepteurs à la dopamine);

- Eviter de suivre une alimentation trop riche en sucres, en alcool, en gras.

Voir aussi: Pour bien manger, le gras est indispensable mais à contrôler

La rentrée, c’est le moment de reprendre une alimentation équilibrée. Une alimentation de mauvaise qualité ne sera pas satisfaisante et le corps réclamera d’autant plus de ces plaisirs pour trouver des solutions en compensation. Il faut concocter des repas équilibrés et qui font plaisir. Ce sera le meilleur moyen de ne pas tomber dans la facilité et d’avoir rapidement des effets positifs sur l'énergie.

Une bonne alimentation, du sommeil et de l’activité physique et rien ne pourra vous arrêter pour cette nouvelle rentrée!

Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste à Lyon (3e arr.) spécialisé dans le sport (voir son site: http://www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com/).

Auteur(s): Mickaël Dieleman, édité par la rédaction.


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Mickaël Dieleman, notre expert diététicien-nutritionniste, donne quelques conseils pour une rentrée réussie grâce à l'alimentation.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-